Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 7 janvier 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
CAN : l’équipe nationale instruite de ne pas quitter l’hôtel | Prolongation de l’année scolaire : des parents d’élèves contestent la décision | Un couple arnaque plusieurs entreprises | Casablanca : pas de gratuité des transports pour les personnes handicapées | Des millions de marocains dépendants aux jeux d’argent | Kénitra desservie par de nouveaux bus dès le 9 janvier
Temps de lecture : 5 minutes
Al Akhbar : CAN : l’équipe nationale instruite de ne pas quitter l’hôtel. Face à la propagation du variant Omicron et aux menaces reçues par le comité d’organisation de la CAN par des groupes terroristes, la Fédération royale marocaine de football a donné ses instructions à la délégation de l’équipe nationale. Les Lions de l’Atlas doivent «faire preuve de prudence et ne pas quitter l’hôtel de résidence». Ces instructions incluent l’interdiction de se déplacer seul dans la capitale, se mêler au public de la CAN, voire d’user de tout objet mis à leur disposition par l’hôtel.
Bayane Al Yaoum : Prolongation de l’année scolaire : des parents d’élèves contestent la décision. A l’heure où les cas de Covid-19 augmentent dans les écoles, des parents d’élèves focalisent leur attention sur la durée de l’année scolaire. L’Union des parents d’élèves de l’enseignement privé a envoyé une requête au ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, pour revoir la décision de son prédécesseur, Said Amzazi, de prolonger l’année scolaire jusqu’en juillet 2022. L’association qualifie cette décision d’«injuste» et indique qu’elle impactera le planning des vacances des familles.
Assabah : Un couple arnaque plusieurs entreprises. Un couple a arnaqué des dizaines d’entreprises et institutions financières à Fès. Ils auraient récolté plus de 100 MDH grâce à des stratagèmes «diaboliques». Une de leurs méthodes est d’«assister» des jeunes sans emploi pour créer des sociétés en leurs noms. Ils gagnent la confiance de leurs victimes en prétendant les aider à accéder au monde des affaires, juste pour utiliser les documents des sociétés créées pour obtenir des prêts bancaires, et des chéquiers pour arnaquer d’autres entreprises, avant de prendre la poudre d’escampette.
Al Ahdath Al Maghribia : Casablanca : pas de gratuité des transports pour les personnes handicapées. Le Conseil de la ville de Casablanca nie avoir adopté la gratuité des transports en commun (bus communaux et tramway) pour les personnes en situation de handicap. Tout en qualifiant les informations circulant à ce sujet de rumeurs, le Conseil admet que ce point a été discuté lors d’une réunion de sa commission des affaires sociales. Le Conseil ajoute qu’il dispose d’une «forte volonté pour planifier des projets en faveur de cette catégorie sociale».
Al Massae : Des millions de marocains dépendants aux jeux d’argent. Ils seraient entre 3,3 et 8,2 millions de marocains à avoir développé une addiction aux jeux d’argent selon un rapport consulté par le journal. Parmi eux, 10% seraient en proie à une dépendance sévère qui nuirait à leurs intérêts financiers. Le quotidien s’intéresse aussi à d’autres produits addictifs comme les jeux vidéo ou le tabac (6 millions de fumeurs dont 500.000 mineurs).
Assahra Al Maghribia : Kénitra desservie par de nouveaux bus dès le 9 janvier. Kawtar El Harif, vice-présidente du Conseil communal de Kénitra, en charge du transport urbain, a annoncé au journal que 107 nouveaux bus appartenant à la société «Foughal Bus» vont entrer en service dimanche 9 janvier. Cet arsenal sera renforcé par 29 autres bus qui seront livrés prochainement. Ces véhicules de diverses tailles (articulés, standards et minibus) desserviront 22 lignes (17 urbaines et 5 rurales) et le prix du ticket variera entre 3 et 12 DH.