Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 3 janvier 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Des manipulations dans l’octroi des crédits «Intilaka» | Comment gérer le cas Ezzalzouli ? | Le RNI « mue » à l’approche de son Congrès national | Benkirane : le PJD a subi un tsunami | Le personnel de l’Enseignement traditionnel dans des conditions précaires | Port du masque : des médecins appellent au retour aux amendes
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Des manipulations dans l’octroi des crédits «Intilaka». Un groupe bancaire vient de refuser les demandes de mutation de ses directeurs d’agences jusqu’à la fin d’une enquête interne. L’enquête porte autour de manipulations constatées dans l’octroi des crédits dans le cadre du programme «Intilaka» destiné aux TPME. Des soupçons de corruption planent sur certains banquiers. Certains refusent d’avaliser les dossiers de crédits des entrepreneurs sans contrepartie. Des entreprises auraient aussi falsifié leurs factures pour bénéficier du programme…
Bayane Al Yaoum : Comment gérer le cas Ezzalzouli ? Les critiques envers le jeune talent du FC Barcelone, Abdessamad Ezzalzouli, pour s’être excusé de ne pas prendre part à la CAN, «ne sont pas objectives», estime le journal. Le joueur a besoin de temps pour prouver sa valeur au sein du Barça, et son rendement ne sera pas « exceptionnel » en CAN car il a peu de temps pour s’adapter au groupe. Permettre à «Abde» de rejoindre les Lions en mars, mois des barrages africains pour le mondial, semble la solution rationnelle à adopter par la FRMF.
Al Ahdath Al Maghribia : Le RNI « mue » à l’approche de son Congrès national. La direction du Rassemblement national des indépendants continue d’injecter du sang frais dans les structures du parti. Plusieurs nouveaux coordinateurs régionaux et provinciaux ont été nommés. Parmi ces derniers, certains n’ont pas brigué de poste de responsabilité interne auparavant, et d’autres viennent de rejoindre le RNI. Cette opération intervient en préparation du prochain Congrès national du parti prévu en mars 2022.
Al Massae : Benkirane : le PJD a subi un tsunami. Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement semble ne pas avoir tourné la page des dernières élections. Lors d’un meeting avec les SG provinciaux du PJD, il a qualifié les résultats obtenus par son parti de «tsunami» et de «catastrophe». Ne pouvant s’empêcher de lancer des piques au «parti qu’on a soutenu pour dominer le paysage», Benkirane a appelé ses militants à un «retour aux sources» et à mener une «réflexion sur la question de l’identité».
Al Akhbar : Le personnel de l’Enseignement traditionnel dans des conditions précaires. Le personnel des établissements d’Enseignement traditionnel n’aurait pas reçu les salaires des mois de septembre, d’octobre et de novembre. Selon le journal, les cadres pédagogiques et les employés de ces établissements, qui relèvent du ministère des Habous et des Affaires Islamiques, travaillent sans couverture sanitaire et ne sont pas déclarés à un organisme de prévoyance sociale. Les salaires ne dépasseraient pas les 3000 DH pour les cadres pédagogiques et les 2000 DH pour les cadres administratifs.
Assahra Al Maghribia : Port du masque : des médecins appellent au retour aux amendes. Les professionnels de la Santé se plaignent du laxisme des autorités face à la négligence constatée dans le port du masque dans les espaces publics. Des spécialistes des maladies infectieuses expriment leur «mécontentement» à ce sujet en estimant que la phase actuelle exige une gestion plus «rigoureuse». Ces mêmes sources appellent à la (re)mise en œuvre du décret-loi 2.20.292 qui oblige au port du masque sous peine d’une amende allant de 300 DH à 1300 DH et/ou de un à trois mois d’emprisonnement.