Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 31 décembre 2021

Temps de lecture

Omicron s’invite aux soirées privées | USFP : Ali Bouabid rejoint les rangs des opposants à Driss Lachgar | Oujda : un numéro vert pour dénoncer le harcèlement sexuel à l’université | Pas d’interdiction d’accès à Casablanca et à Marrakech en janvier | Hausse des admissions des non-vaccinés en réanimation | Édition spéciale bilan 2021

Assabah : Omicron s’invite aux soirées privées. Les nouvelles contaminations au variant Omicron se multiplient à Casablanca. 16 cas ont été enregistrés parmi des personnes ayant assisté, le week-end dernier, à une soirée privée dans une villa d’un quartier huppé. La cadence de la tenue de ce type de soirées s’est récemment accélérée et devrait atteindre son pic lors du Nouvel An, malgré l’interdiction imposée par les autorités. Les prix de location de villas pour la soirée du 31 décembre se sont envolés (entre 10.000 et 15.000 DH la nuit), constate le journal.



 



Al Akhbar : USFP : Ali Bouabid rejoint les rangs des opposants à Driss Lachgar. À un mois des élections de l’USFP, les choses se compliquent pour le Premier secrétaire du parti, Driss Lachgar. Ali Bouabid, fils du fondateur de l’USFP, a rejoint les rangs des opposants à un troisième mandat de Lachgar à la tête de la formation politique. À cet effet, Bouabid fils s’est entretenu avec des prétendants au Premier secrétariat comme Hasna Abouzaid, Mohammed Achaari ou encore Hassan Najmi.



 




Al Massae : Oujda : un numéro vert pour dénoncer le harcèlement sexuel à l’université. La présidence de l’université Mohammed Premier d’Oujda a mis une adresse électronique et un numéro vert à disposition de ses étudiants pour lutter contre le harcèlement sexuel. Elle invite à dénoncer, à travers ces outils, tout acte de cette nature et s’engage à garantir l’anonymat des dénonciateurs. Ceci fait suite au scandale qui a éclaté à l’ENCG d’Oujda, où une étudiante accuse un professeur de harcèlement sexuel.



 



Bayane Al Yaoum : Pas d’interdiction d’accès à Casablanca et à Marrakech en janvier. La rumeur prenait de l’ampleur sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée : les autorités auraient décidé d’interdire l’accès aux villes de Casablanca et de Marrakech dès le début de 2022. Il n’en est rien, tient à rassurer le journal sur sa Une, précisant qu’aucun communiqué officiel n’a été émis dans ce sens jusqu’à l’après-midi du 30 décembre. Les services de sûreté poursuivent le renforcement de leur présence au niveau des points d’accès aux différentes villes à des fins de surveillance, précise le journal.



 




Assahra Al Maghribia Hausse des admissions des non-vaccinés en réanimation. La courbe épidémiologique est ascendante, et le nombre de nouveaux cas critiques admis aux services de réanimation a été de 26 lors de la seule journée du 29 décembre. Pr Nabil Kanjaa, chef du service réanimation-anesthésie au CHU Hassan II de Fès, a déclaré au journal qu’il s’agit de personnes non-vaccinées contre le nouveau coronavirus ou n’ayant pas reçu la dose de rappel, et dont une majorité est atteinte de maladies chroniques.



 



Al Ahdath Al Maghribia : Édition spéciale bilan 2021. Le quotidien a réalisé une édition i spéciale pour dresser le bilan de l’année 2021 dans tous les secteurs. Son directeur de publication, Mokhtar Laghzioui, estime dans son billet que le Maroc ne compte pas une seule, mais plusieurs personnalités de l’année. Il cite ainsi Aziz Akhannouch au champ politique, Omar Hilale et Nasser Bourita au volet diplomatique, Abdellatif Hammouchi (DGSN), Yassine El Mansouri (DGED), le médaillé d’or olympique Soufiane El Bakkali ou encore les rappeurs Dizzy Dros el El Grande Toto…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire