Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 30 décembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Un imam révoqué pour avoir abordé des sujets politiques sur Facebook | Covid : des foyers «silencieux» dans les clubs de foot | Les avocats cessent de protester contre le pass vaccinal | Le Covid « annule » le match amical Maroc – Cap Vert | Le gouvernement réagit au « chantage » de l’opposition | Harcèlement sexuel à l’ENCG Oujda : le ministère de tutelle se saisit de l’affaire

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Un imam révoqué pour avoir abordé des sujets politiques sur Facebook. Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq, a relevé un imam de sa mission de prononcer le prêche du vendredi dans une mosquée de Kénitra. L’imam abordait régulièrement des sujets politiques sur sa page Facebook. Il aurait ainsi transgressé les dispositions de l’article 7 du Dahir réglementant les missions des préposés religieux et qui interdit à ces derniers «de pratiquer une activité politique ou syndicale ou de prendre une position revêtant un caractère politique ou syndical».



 



Assabah : Covid : des foyers « silencieux » dans les clubs de foot. Les clubs marocains de football font fi du protocole sanitaire. Le journal assure que les matchs se déroulent sans dépistages préalables, et ce dans toutes les divisions. Il n’est pas à exclure que plusieurs clubs abritent des foyers épidémiques sans le savoir. Pourtant, les cas positifs annoncés récemment ont été découvert dans deux clubs seulement : le Raja, forcé d’effectuer des dépistages avant la Supercoupe d’Afrique et le FUS, qui réalise des tests antigéniques rapides dans son centre sportif.



 




Bayane Al Yaoum : Les avocats cessent de protester contre le pass vaccinal. Les sit-in qui auront duré plus d’une semaine dans plusieurs régions prennent fin : les avocats ont signé un accord avec le Ministère public et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Ils cesseront de protester contre l’imposition du pass vaccinal comme condition d’accès aux tribunaux. Cette condition sera toujours de mise, mais en contrepartie de la coopération des avocats, plusieurs concessions ont été actées en leur faveur, indique une source au sein de l’association des barreaux du Maroc.



 



Assahra Al Maghribia : Le Covid « annule » le match amical Maroc – Cap Vert. La rencontre amicale entre le Maroc et le Cap Vert, prévue demain vendredi dans le cadre des préparatifs de la CAN, a été annulée. La FRMF a reçu une missive de son homologue du Cap vert indiquant que plusieurs joueurs de la sélection capverdienne sont atteints du Covid, confirme une source au journal. La même source rapporte que le virus a frappé aussi chez les Lions de l’Atlas : l’attaquant du FC Séville, Youssef En-Nesyri, testé positif ne rejoindra pas le stage de préparation des Lions.



 




Al Ahdath Al Maghribia : Le gouvernement réagit au « chantage » de l’opposition. L’opposition demande à ce que tout projet de loi proposé par le gouvernement soit couplé à une étude d’impact. Si cette requête est respectée, «le gouvernement ne produira que 3 ou 4 projets de lois lors de son mandat», explique une source gouvernementale au journal. L’exécutif ne peut accorder son attention à de «simples surenchères politiques» alors qu’il se doit d’être prolifique au niveau législatif pour accompagner la mise en œuvre des grands chantiers, rajoute la même source.



 



Al Akhbar : Harcèlement sexuel à l’ENCG Oujda : le ministère de tutelle se saisit de l’affaire. Un scandale de harcèlement sexuel a éclaté à l’ENCG Oujda. Une étudiante a adressé une lettre anonyme à l’administration de l’École, accusant son professeur de lui avoir fait des avances sexuelles. Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a chargé l’inspecteur général du ministère d’ouvrir une enquête. La commission d’enquête a entendu le prof mis en cause, en attendant que l’identité de la victime soit dévoilée pour l’écouter à son tour.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire