Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 29 décembre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Nouvel An : Marrakech sous haute surveillance | Préparatifs des Lions à la CAN : la FRMF recourt aux jets privés | Vague de froid : 1047 hélisurfaces aménagées | L’encombrement pousse la 1ère Chambre à louer un nouvel immeuble | Blanchiment d’argent dans des campagnes électorales | Témara : l’opposition boycotte l’AGO du conseil communal
Temps de lecture : 5 minutes
Al Akhbar : Nouvel An : Marrakech sous haute surveillance. À Marrakech, les services de sûreté sont en alerte maximale depuis le début de cette semaine. La coordination est étroite entre police et gendarmerie pour empêcher toute célébration du Nouvel An. Des barrages sécuritaires ont été installés aux entrées et aux sorties de la ville. Des tournées nocturnes sont prévues le 31 décembre dans les cafés, restaurants et boîtes de nuit mais aussi dans les villas et fermes aux abords de la ville Ocre.
Assahra Al Maghribia : Préparatifs des Lions à la CAN : la FRMF recourt aux jets privés. La fermeture des frontières aériennes a posé un véritable casse-tête à la Fédération Royale Marocaine de Football. Elle s’est retrouvée dans l’obligation de louer plusieurs jets privés pour transporter les joueurs convoqués par Halilhodžić pour le stage de préparation à la CAN au Maroc. Ceci a coûté une fortune à la FRMF, indique une source au journal, le coût d’un jet privé étant incomparable à celui d’un billet dans un vol normal.
Al Massae : Vague de froid : 1047 hélisurfaces aménagées. Comme à chaque hiver, la vague de grand froid sévit dans les zones montagneuses et enclavées. Les préparatifs vont bon train pour lutter contre ses effets, distribuer des provisions aux populations concernées et se préparer aux opérations de déneigement, de sauvetage et d’évacuation des cas critiques. Pour mener à bien ces missions, quelque 1047 zones d’atterrissage ont été aménagées pour accueillir les hélicoptères de la Gendarmerie royale, de la Santé et de la Protection sociale.
Al Ahdath Al Maghribia : L’encombrement pousse la 1re Chambre à louer un nouvel immeuble. Le bureau de la Chambre des représentants envisage de recourir à la location d’un nouvel immeuble, le 2e du genre. La première Chambre et le premier immeuble loué (à 240.000 DH par mois) ont atteint les limites de leur capacité d’accueil, affirment les sources du journal. L’institution accueille chaque jour ses fonctionnaires, les députés et cadres des groupes et groupements parlementaires, des policiers et des auxiliaires de sécurité, sans parler des délégations accompagnant les ministres et des visiteurs.
Assabah : Blanchiment d’argent dans des campagnes électorales. Des enregistrements sonores auraient révélé l’implication d’opérateurs économiques dans le financement des campagnes électorales de certains candidats dans le Sud par des fonds d’origine suspecte. Les financeurs auraient fait fortune grâce au secteur informel et à l’évasion fiscale. En contrepartie, les candidats se devaient une fois élus de «protéger les hommes d’affaires et passer des lois qui servent leurs intérêts», révèle le journal.
Bayane Al Yaoum : Témara : l’opposition boycotte l’AGO du conseil communal. Les élus des partis qui forment l’opposition au sein du Conseil communal de Témara se plaignent de ne pas être «partie prenante dans les prises de décision». Le PJD (qui dirigeait cette commune durant le dernier mandat), le PPS, le MP, l’USFP, le FFD et le MDS ont aussi criblé de critiques la majorité (en place depuis 3 mois) pour sa gestion des affaires de la commune… L’opposition annonce qu’elle boycottera en conséquence l’AGO du Conseil prévue le 28 décembre.