Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 28 décembre 2021
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Fonction publique : les promotions voient le bout du tunnel | Raja – Wilmots : la lune de miel est consommée | De nouvelles prérogatives pour la Présidence du Ministère Public | Commune de Casablanca : absence de visibilité pour le financement du programme d’action | L’opposition veut «libérer» les communes des mains des ministres | La troisième vague de Covid aux portes du Maroc
Temps de lecture : 4 minutes
Al Akhbar : Fonction publique : les promotions voient le bout du tunnel. Le gouvernement commencera le traitement, en janvier, de plus de 20.000 dossiers de promotions des fonctionnaires du secteur public. Les sources du journal affirment que le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaâ, a élaboré les études relatives au coût et au calendrier de déroulement de cette manœuvre. Les promotions ont été gelées depuis deux ans par le gouvernement EL Othmani pour cause de «répercussions financières du Covid», rappelle le journal.
Bayane Al Yaoum : Raja – Wilmots : la lune de miel est consommée. Des sources concordantes révèlent la volonté de la direction du Raja de Casablanca de rompre son contrat avec l’entraîneur du club, Marc Wilmots. Moins d’un mois après sa nomination, le coach belge aurait failli à la mission de «contenir la rébellion» de certains joueurs à Doha, où l’équipe a disputé la finale de la Supercoupe d’Afrique. Il est aussi critiqué pour ses choix tactiques lors de la défaite dans cette finale contre Al-Ahly.
Al Massae : De nouvelles prérogatives pour la Présidence du Ministère Public. Le projet de loi n°38-15 relatif à l’organisation judiciaire devrait élargir les prérogatives du Ministère Public. Les groupes de la majorité ont présenté des amendements à ce texte à la Chambre des conseillers. Dans l’article 3 du projet par exemple, il a été suggéré d’ajouter la Présidence du ministère public à la liste des organismes à consulter lors de la création de chambres annexes aux juridictions de second degré.
Assabah : Commune de Casablanca : absence de visibilité pour le financement du programme d’action. La commune urbaine de Casablanca se penche sur une première mouture de son programme d’action pour les 6 prochaines années. Un obstacle majeur entrave la programmation de nouveaux projets : les caisses sont presque vides. Le budget de la commune ne dépasse pas les 400 milliards de centimes, dont plus 350 milliards sont engloutis par différents frais de fonctionnement…
Al Ahdath Al Maghribia : L’opposition veut «libérer» les communes des mains des ministres. La Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme à la chambre des représentants s’apprête à étudier 3 propositions de loi soumises par des groupes et groupements de l’opposition (PPS, MP et PJD). Le point commun entre ces textes est l’élargissement du spectre des situations d’incompatibilité. Ils exigent, entre autres, d’interdire le cumul des fonctions de «membre du gouvernement» et de «président ou de vice-président d’un conseil territorial».
Assahra Al Maghribia : La troisième vague de Covid aux portes du Maroc. Une hausse sensible des chiffres des nouvelles contaminations et des cas actifs a été notée durant la semaine écoulée. Les indicateurs d’une nouvelle vague épidémiologique sont là, explique Pr. Said Moutawakil au journal. Le professeur en réanimation ajoute qu’«il n’est pas encore clair si Omicron sera le variant dominant» mais que cette probabilité est forte au vu de sa progression rapide dans certains pays d’Europe et d’Afrique Australe.