Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 27 décembre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Retard des autorisations de construction : Mansouri perd patience | Mutations dans les rangs de la Gendarmerie Royale | Présidence de l’USFP : les concurrents de Lachgar saisissent la justice | Le PPS appelle à la création d’un « conseil national des zones de montagne » | Logements de fonction : des centaines de familles menacées d’expulsion | Lancement imminent de plusieurs projets gouvernementaux
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Retard des autorisations de construction : Mansouri perd patience. Des investigations ordonnées par Fatima-Zahra Mansouri auraient prouvé l’implication de directeurs d’agences urbaines dans les retards accusés dans de nombreux chantiers immobiliers. À cause de la lenteur de traitement des demandes d’autorisations de construction les concernant, plusieurs projets d’investissement se retrouvent au point mort. Les responsables agiraient ainsi pour tordre le bras aux investisseurs et « monnayer » leur feu vert sous le radar. La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville avait déjà envoyé une circulaire à ce sujet, mais elle semble commencer à perdre patience. Un inventaire des projets bloqués serait en cours et des têtes vont tomber, indique le journal.
Assabah : Mutations dans les rangs de la Gendarmerie Royale, une nouvelle compagnie créée. Le Haut Commandement de la Gendarmerie Royale vient d’avaliser un redéploiement dans les rangs des officiers des commandements régionaux. Parmi les nominations notables figurent celle du colonel major Amaghdir à la tête d’une nouvelle compagnie de gendarmerie militaire dont l’action couvrira la zone allant d’Oujda et Nador à Ouarzazate (Sahara oriental). Quelques 350 sous-officiers rejoindront ce nouvel organe dont la base sera implantée à Er-Rachidia.
Al Ahdath Al Maghribia : Présidence de l’USFP : les concurrents de Lachgar saisissent la justice. Les décisions prises récemment par le Conseil national de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) balisent la voie à l’actuel Premier secrétaire, Driss Lachgar, pour briguer un 3e mandat à la tête du parti. Le mouvement de contestation contre ces décisions gagne en ampleur dans les rangs des cadors de la formation politique. Mohamed Boubekri, candidat à l’élection prochaine du Premier secrétaire, compte porter l’affaire devant la justice en ce début de semaine. Deux autres candidates ont déjà porté des recours similaires : Hasna Abouzaid et Rachida Ait Hammi. Les soutiens de Lachgar assurent, pour leur part, que ces décisions sont légitimes.
Bayane Al Yaoum : Le PPS appelle à la création d’un « conseil national des zones de montagne ». Le groupe du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) à la chambre des représentants vient de soumettre une proposition de loi portant sur la création d’un «conseil national des zones de montagne». Le texte, déposé au bureau de la chambre, se veut une plateforme pour la mise en place d’un cadre institutionnel dédié à ces zones et au traitement des problèmes dont souffre leur population, dans le respect de leurs cultures et traditions, explique la note de présentation de la proposition. Le monde rural, zones montagneuses comprises, couvre 90% de la superficie du pays, abrite 40% de la population et compte 85% des communes du royaume, rappelle la publication partisane.
Al Akhbar : Logements de fonction : des centaines de familles menacées d’expulsion. Des centaines de fonctionnaires retraités du ministère de l’Equipement et du Transport sont sous la menace d’expulsion de leur logement de fonction. Certains y ont vécu pendant plus de 40 ans, et attendaient depuis une décennie à ce qu’on leur permette d’en devenir les propriétaires. Le quotidien rapporte que plusieurs zones d’ombre entourent cette décision prise du temps de l’ancien ministre du PJD Aziz Rabbah, dont l’envoi de notifications d’expulsion aux intéressés à des adresses autres que celles où ils habitent. Ceci intervient à l’heure où d’autres ministères offrent à titre gracieux des logements de fonction à certains retraités pour leurs décennies de bons et loyaux services, indique le quotidien.
Al Akhbar : Lancement imminent de plusieurs projets gouvernementaux. Le gouvernement Akhannouch se prépare, à partir de janvier prochain, à annoncer une série de projets qui ont fait l’objet de promesses électorales des partis de la majorité et du Programme gouvernemental, a appris le journal de ses sources. Le point de départ de ces annonces sera le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Le département de Younes Sekkouri compte mettre le programme « Forsa » sur les rails. Ce programme de soutien aux initiatives individuelles promet d’offrir des prêts de longue durée et sans intérêts à 250.000 autoentrepreneurs et porteurs de petits projets.