Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone (hebdos) du 25 décembre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Le roi Mohammed VI attendu au Gabon | Un cadre du polisario dit enfin la vérité | Les ministres mariées dans la tourmente | La presse espagnole sous le charme d’Abdessamad Ezzalzouli | Le PJD ouvre le feu sur Abdellatif Ouahbi | Guerre froide entre Ait Taleb et la commission scientifique
Temps de lecture : 5 minutes
Al Ayam : Le roi Mohammed VI attendu au Gabon. Des médias gabonais affirment que le roi Mohammed VI est attendu bientôt dans le pays pour une visite. Il s’agirait du premier déplacement du Souverain depuis le déclanchement de la pandémie de la Covid-19. Les médias locaux soulignent que le roi Mohammed VI passera les fêtes de fin d’année au Gabon où les préparatifs sont en cours pour le recevoir. La dernière rencontre entre le Souverain et le président gabonais remonte au 11 novembre dernier au palais royal de la ville de Bouznika. Le Souverain avait, par ailleurs, effectué plusieurs visites au Gabon par le passé.
Al Watane Al Ane : Un cadre du polisario dit enfin la vérité. Le «ministre» du polisario, Mustapha Sied El Bachir, vient de dire tout haut ce que la plupart des cadres du polisario pensent tout bas. Selon l’hebdomadaire Al Watane Al Ane, le «responsable» a affirmé que «la république arabe sahraoui démocratique n’est pas un État». Le cadre du polisario a affirmé également qu’il n’est pas ministre et que Brahim Ghali n’est pas un président. «On est tous des réfugiés en Algérie», a-t-il affirmé en soulignant que le HCR ne considère pas Brahim Ghali comme un président ou un haut responsable mais plutôt comme un réfugié.
Al Ousboue Assahafi : Les ministres mariées dans la tourmente. Les problèmes des ministres mariées dans le gouvernement de Aziz Akhannouch sont interminables. Après la ministre dont le mari a contribué à son éviction de son poste puis celle qui a nommé son mari dans un poste plus grand que celui du secrétaire général de son département, c’est au tour d’une autre ministre de voir son couple partir en éclat. Selon l’hebdomadaire Al Ousboue Assahafi, le gouvernement a une occasion de voir de plus près les problèmes liés au divorce, notamment dans le sillage d’une refonte du code de la famille.
Al Mountakhab : La presse espagnole sous le charme d’Abdessamad Ezzalzouli. Le jeune prodige marocain du club espagnol du FC Barcelone attire l’attention des médias ibériques. Selon l’hebdomadaire marocain spécialisé, Al Mountakhab, l’attaquant marocain a reçu les félicitations de la presse espagnole après sa grande prestation devant le FC Seville. «El Mundo deportivo» a affirmé que le joueur avait une grande personnalité tout au long du match et a fait preuve d’un grand courage. Le journal espagnol a précisé que le jeune joueur s’est montré très positif et mérite son statut de titulaire au sein du club catalan.
Al Anbaa Al Maghribiya : Le PJD ouvre le feu sur Abdellatif Ouahbi. Le portail électronique du parti de la Justice et du Développement (PJD) a consacré un nouvel article au ministre de la Justice, Abellatif Ouahbi. L’auteur de l’article revient notamment sur l’incident qui avait opposé le garde des sceaux au directeur de la délégation régionale de la culture à Taroudante. Des cadres du partis de la lampe, tel que l’ancien ministre Mohamed Yatim et le membre du Conseil national Hassan Hamoro ont également ouvert le feu sur Ouahbi. Dans des publications sur les réseaux sociaux, l’un d’eux l’a qualifié d’un simple fonctionnaire avec le grade de ministre.
Al Michaal : Guerre froide entre Ait Taleb et la commission scientifique. Les choses vont mal entre le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, et les membres de la Commission scientifique pour le suivi de la Covid-19. A l’origine de cette crise se trouve notamment la polémique autour de la fermeture des frontières. Les positions du ministère et des membres de la Commission divergeaient à propos de cette question en particulier. La décision de fermeture a mis les membres de la commission dans une situation embarrassante notamment après leurs déclarations à la presse pour rassurer sur la stabilité de la situation épidémiologique.
Mais encore
La presse arabophone du lundi 3 juin 2024
La presse arabophone (hebdos) du samedi 1er juin 2024
Temps de lecture : 4 minutes
Palestine | Comment voulait-on détruire l’avion royal ? | La surprise gouvernementale aux Marocains | «Al Bahia» | Istiqlal | Derby |
La presse arabophone du vendredi 31 mai 2024
La presse arabophone du jeudi 30 mai 2024
La presse arabophone du mercredi 29 mai 2024
La presse arabophone du mardi 28 mai 2024
Temps de lecture : 6 minutes
«Dialogues citoyens» | Energie durable | Stabilité des prix | Carburants | Santé : perturbation des services et escalade des tensions | Autoroute Tiznit-Dakhla