Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 22 décembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

La campagne agricole menacée | Les tribunaux toujours à l’arrêt | Abdellatif Hammouchi met fin au favoritisme | Maroc-Israël, une année après la reprise des relations | Ahmed Réda Chami ne se présentera pas à la tête de l’USFP | Les vols directs avec l’Espagne bloqués

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : La campagne agricole menacée. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé des chiffres inquiétants en ce qui concerne l’année agricole en cours. Le responsable, qui répondait aux questions des parlementaires, a affirmé que le manque d’eau se fait sentir dans la majorité des barrages du Royaume. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, la sécheresse a aggravé cette situation. En effet, la pluviométrie a baissé de 61% par rapport à une année agricole normale, précise le quotidien.



 



Al Massae : Les tribunaux toujours à l’arrêt. Les avocats poursuivent leur mouvement contre l’obligation du pass vaccinal dans les tribunaux. Selon le quotidien Al Massae, les robes noires se préparent à de nouvelles mesures d’escalade pour s’opposer à cette décision imposée par le ministère de la Justice, le ministère public et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Dans ce sens, le quotidien rapporte que les avocats menacent d’un boycott ouvert toutes les séances jusqu’à l’annulation de cette décision.



 



Assahara Al Maghribia : Abdellatif Hammouchi met fin au favoritisme. Le directeur général de la Sureté nationale, Abdellatif Hammouchi, veut mettre fin au favoritisme au sein de la police. Selon le quotidien Assahraa Al Maghribia, le responsable a adressé une circulaire aux responsables de la DGSN pour insister sur l’importance de la bonne gouvernance et la moralisation de ce secteur stratégique. Abdellatif Hammouchi a également pris des décisions catégoriques pour faire face à toutes les mesures de complaisance et de favoritisme au sein de la police. Des sanctions ont été prises à l’encontre de toutes les personnes impliquées dans de tels actes, rapporte Assahraa Al Maghribia.



 



Assabah : Maroc-Israël, une année après la reprise des relations. Le Maroc et Israël ont repris leurs relations diplomatiques il y a exactement une année. Revenant sur l’anniversaire de cette reprise, le quotidien Assabah précise que plusieurs éléments distinguent les relations entre les deux pays de celles établies par l’État hébreux avec le reste des pays arabes. Il cite l’établissement de relations diplomatiques complètes et l’ouverture de lignes aériennes directes.



 




Al Akhbar : Ahmed Réda Chami ne se présentera pas à la tête de l’USFP. Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, ne fera pas partie des candidats pour le poste de premier secrétaire du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Selon le quotidien Al Akhbar, Chami ne prendra même pas part aux travaux du Congrès national du parti après ses nouveaux changements de statuts. Ces derniers permettent désormais à Driss Lachgar de briguer un troisième mandat à la tête du parti de la rose.



 



Bayane Al Yaoume : Les vols directs avec l’Espagne bloqués. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale assure qu’il n’y aura pas de vols spéciaux avec l’Espagne pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Une situation qui s’explique par le non-respect des protocoles sanitaires relatifs à la Covid-19 par les autorités de ce pays. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, le Maroc a choisi le Portugal pour les opérations de rapatriement toujours en cours.


 

Mais encore

La presse arabophone du 23 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Remaniement gouvernemental : une réunion prévue la semaine prochaine », « Allocations familiales : le gouvernement tarde à approuver les hausses », « Des responsables d’entreprises pu…

La presse arabophone du 22 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Service militaire : des candidats refusés pour toxicomanie », « Nador : Echange de coups de feu », « Espagne : le nombre des immigrants mineurs illégaux a triplé », « Nominations aux h…

La presse arabophone du 19 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Pénurie d’eau : des ministres dans de mauvais draps », « Importations de chargeurs : les comptes de plusieurs sociétés passés au crible », « Vers un changement du système des no…

La presse arabophone du 17 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Le PLF 2020 placé sous le signe de l’austérité », « Taoufik Bouachrine était au CHU Ibn Rochd », « Le prochain remaniement ministériel serait le plus grand de l’histoire du …

La presse arabophone du 16 août 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Vaste coup de filet de la Brigade nationale des douanes », « Le front contre la francisation de l’enseignement ne baisse pas les bras », « El Adaoui continue son grand ménage »…

La presse arabophone du 15 août 2019

Temps de lecture : 3 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des sociétés fictives ont remporté des appels d’offres publics », « Des agents d’autorité dans de mauvais draps », « Le Maroc devrait encore recourir au helding », « Attent…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire