Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 20 décembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Hydrocarbures : plus de 38 milliards de DH de bénéfices | Le cercle des opposants au pass vaccinal s’élargit | Driss Lachgar se prépare pour un troisième mandat | La lutte anti-terroriste se poursuit | La stratégie de lutte anti-terroriste saluée par Washington | Le message royal de remerciements aux pays du CCG

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Hydrocarbures : plus de 38 milliards de DH de bénéfices. Les sociétés opérant dans le secteur des hydrocarbures s’en sortent très bien en cette période de crise. Citée par le quotidien Al Massae, une instance de défense des droits de l’Homme a affirmé que ces opérateurs ont réalisé plus de 38,5 milliards de dirhams de bénéfices à fin 2020. La même source indique que les bénéfices sont passés de 600 à 2000 dirhams la tonne.



 



Assabah : Le cercle des opposants au pass vaccinal s’élargit. Les tribunaux marocains sont menacés de nouvelles tensions à l’approche de l’entrée en vigueur de la décision relative à l’imposition du pass vaccinal. Selon le quotidien Assabah, le cercle des opposants à cette mesure au niveau des tribunaux s’élargit. Après les avocats, c’est au tour du greffe et du syndicat démocratique de la justice d’exprimer leur refus envers cette décision.



  




Al Akhbar : Driss Lachgar se prépare pour un troisième mandat. À l’approche du Congrès national du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), l’actuel Premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, se prépare pour un troisième mandat. Selon le quotidien Al Akhbar, les partisans de Lachgar ont validé un amendement du 49e article des statuts du parti. Ce changement permet au Premier secrétaire de briguer un troisième mandat consécutif. Le quotidien précise que les partisans des deux autres candidats annoncés à la présidence, Abdelkarim Benatik et Hasna Abouzid, n’ont pas pu faire face à la force organisationnelle de Lachgar.



 



Al Ahdath Al Maghribia : La lutte anti-terroriste se poursuit. Les services de sécurité marocains poursuivent leur lutte contre le terrorisme. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, une grande opération a été menée le 8 décembre dernier et a permis le démantèlement d’une cellule terroriste active sur 17 villes. Une autre opération a mené à l’arrestation, jeudi dernier, d’un fabricant d’explosifs dans la ville de Salé. Les personnes arrêtées ont été déférées devant la justice après la fin de l’enquête, précise le quotidien.



 




Bayane Al Yaoume : La stratégie de lutte anti-terroriste saluée par Washington. Les efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme sont reconnus à l’international. Dans son rapport 2020 sur le terrorisme, publié jeudi dernier, le département d’État américain a salué la stratégie adoptée par le Maroc dans ce domaine. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, le rapport souligne que les États-Unis et le Maroc entretiennent une coopération solide et de longue date dans ce domaine en particulier.



 



Assahraa Al Maghribia : Le message royal de remerciements aux pays du CCG. Les positions adoptées par les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à propos de la marocanité du Sahara ont été bien accueillies au Maroc. Le Roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements et de gratitude aux membres du Conseil, rapporte le quotidien Assahraa Al Maghribia. Dans son message, le Souverain met en avant le soutien clair et sans ambages de ces pays vis-à-vis la marocanité du Sahara.


Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire