Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone (hebdos) du 18 décembre 2021
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
La presse dans l’impasse | Les enfants de Tindouf, une honte pour le régime algérien | Les Lions de l’Atlas dans la course de la meilleure équipe au monde | Israël intervient en faveur du Maroc | Déclaration de patrimoine : Zineb El Adaoui avertit les retardataires
Temps de lecture : 4 minutes
Al Ousboue Assahafi : La presse dans l’impasse. Le secteur de la presse, écrite notamment, souffre depuis plusieurs années d’une crise profonde. La pandémie de la Covid-19 n’a fait que compliquer davantage cette situation. Selon l’hebdomadaire Al Ousboue Assahafi, depuis l’avènement de cette crise sanitaire, aucun support de presse n’a été épargné. S’ajoute à cela les grandes lacunes relatives à l’exercice du métier, précise le journal. Tirant la sonnette d’alarme sur cette crise, Al Ousboue Assahafi alerte sur les risques de fermetures de plusieurs supports de presse dans les prochains jours.
Al Watane Al Ane : Les enfants de Tindouf, une honte pour le régime algérien. La situation des enfants séquestrés dans les camps de Tindouf en Algérie s’aggrave d’année en année. En plus des appels lancés par l’ambassadeur Omar Hilale à l’ONU pour faire face à l’enrôlement militaire de ces enfants, plusieurs hauts responsables marocains ont appelé à l’ouverture d’une enquête internationale sur cette situation. Selon l’hebdomadaire Al Watane Al Ane, le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, avait mis en avant les graves violations des droits de l’Homme sur le sol algérien et dont sont victimes les enfants.
Al Mountakhab : Les Lions de l’Atlas dans la course de la meilleure équipe au monde. L’équipe nationale du Maroc est en course pour l’un des prix du «Globe soccer» organisé aux Émirats Arabes Unis. Selon l’hebdomadaire sportif Al Mountakhab, les lions de l’Atlas sont en lice pour le titre de la meilleure équipe au monde. Ils sont en concurrence avec les équipes nationales de l’Argentine, du Brésil, de la France et de l’Italie. Selon le journal, d’autres prix sont également prévus dans le cadre de cette compétition. Il s’agit notamment du prix du meilleur joueur, du meilleur club et du meilleur gardien de but.
Al Ayam : Israël intervient en faveur du Maroc. Les médias israéliens continuent de divulguer les détails de l’accord militaire signé récemment entre le Maroc et l’État hébreu. Selon l’hebdomadaire Al Ayam, la dernière révélation fait état d’une intervention d’Israël en faveur du Royaume afin d’acquérir des avions militaire de 5e génération. Il s’agit selon le journal, des fameux F35 et dont seulement 555 unités ont été commercialisées dans le monde. L’acquisition de ces avions pourrait changer considérablement les équilibres militaires dans la région, estime Al Ayam.
Al Michaal : Déclaration de patrimoine : Zineb El Adaoui avertit les retardataires. La présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, compte entamer les démarches nécessaires pour rappeler à quelque 1570 présidents des collectivités territoriales, les délais légaux relatifs à la déclaration de patrimoine. Ce rappel est considéré comme un dernier avertissement, rapporte l’hebdomadaire Al Michaal. En effet, la Cour prendra des mesures strictes contre les retardataires qui dépasseront le délai de 3 mois après les dernières élections, souligne le journal.