Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 17 décembre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Le durcissement des mesures préventives se précise | Premier cas d’Omicron au Maroc malgré la fermeture des frontières | L’Algérie doit reconnaître la tragédie de «la marche noire» | Retour en force de la mafia de la cocaïne en Algérie | Les professionnels du tourisme en colère contre la SMIT | Le médiateur bancaire a reçu 3800 plaintes en 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Assahraa Al Maghribia : Le durcissement des mesures préventives se précise. Après l’annonce du premier cas infecté au variant Omicron du Covid-19, le spectre du durcissement des mesures préventives plane de nouveau sur le Maroc. Selon le quotidien Assahraa Al Maghribia, la situation sanitaire devient inquiétante et le gouvernement pourrait réfléchir sérieusement à un renforcement des mesures dans les espaces publics. Le quotidien affirme que plusieurs institutions semblent se diriger vers un retour au télétravail ou à l’enseignement à distance pour les établissements scolaires.
Al Massae : Premier cas d’Omicron au Maroc malgré la fermeture des frontières. Le Ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a annoncé la découverte du premier cas atteint du variant Omicron du nouveau coronavirus. Selon le quotidien Al Massae, il s’agit d’une jeune femme casablancaise de moins de 30 ans qui n’a jamais quitté le Maroc. Dans une déclaration à la presse, le ministre a fait savoir que son département suit de très prés l’évolution de la situation. Le responsable a souligné que les membres de la famille de la jeune fille sont atteints du variant Delta.
Bayane Al Yaoume : L’Algérie doit reconnaître la tragédie de «la marche noire». Le Collectif international de soutien aux familles marocaines expulsées d’Algérie a appelé les autorités algériennes à reconnaître la tragédie des familles marocaines victimes du drame médiatiquement connu sous le nom de «la marche noire». Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, le président du collectif, Mohammed Cherfaoui, affirme que même 46 ans après cette tragédie survenue en décembre 1975, ces événements doivent être rappelés inlassablement comme un devoir de mémoire.
Al Ahdath Al Maghribia : Retour en force de la mafia de la cocaïne en Algérie. Les scandales de corruption se succèdent en Algérie. Après l’affaire de «vente d’enfants» déclenchée par le fils d’un haut gradé de l’armée algérienne, c’est le trafic de cocaïne qui prend les devants de la scène. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, une nouvelle affaire de trafic de plus de 480 kilogrammes de cette drogue fait rappeler aux Algériens les anciennes affaires de trafic impliquant le fils de l’actuel président de la république.
Al Akhbar : Les professionnels du tourisme en colère contre la SMIT. Au moment où le secteur touristique passe par une crise sans précédent, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a lancé une étude sur l’investissement touristique au Maroc. Selon le quotidien Al Akhbar, cette étude, qui coûtera plus de 3,2 millions de dirhams, a provoqué la colère des professionnels du secteur. Ces derniers exigent un soutien financier au lieu de financer des études, souligne le quotidien.
Assabah : Le médiateur bancaire a reçu 3800 plaintes en 2021. Le Centre marocain de médiation bancaire a reçu plus de 3800 plaintes de clients concernant leurs relations avec des sociétés de crédits. 5% de ces plaintes concernent les particuliers, rapporte le quotidien Assabah. Dans le détail, le remboursement des crédits représente 41% des plaintes alors que les plaintes concernant la gestion des comptes des clients représentent 17% du total. Citant le médiateur bancaire, Hassan Alami, le quotidien précise que la hausse du nombre des plaintes relatives au remboursement des crédits est due aux problèmes liés à la crise sanitaire.