Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 15 décembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Nouvelles arrestations de salafistes | Vers un apaisement dans les relations entre Rabat et Berlin | La Cour des comptes mènera 400 missions en 2022 | De nouvelles tensions au Mouvement populaire | Le dialogue social va bon train | 2.273 mosquées fermées pour rénovation

Temps de lecture : 5 minutes

 



Al Massae : Nouvelles arrestations de salafistes. Le Comité de défense des détenus islamistes a affirmé qu’une nouvelle vague d’arrestations est en cours dans les rangs des salafistes. Selon le quotidien Al Massae, les arrestations ont eu lieu dans plusieurs villes notamment au niveau de Tétouan, Fès et Mohammadia. Citant le Comité, le journal souligne que plusieurs personnes ont été relaxées alors que d’autres sont toujours en détention. Le Comité affirme, par ailleurs, que ce type d’arrestation est devenu très fréquent, notamment durant les mois de juillet et décembre de chaque année.



 



Bayane Al Yaoume : Vers un apaisement dans les relations entre Rabat et Berlin. Après de fortes turbulences, les relations entre le Maroc et l’Allemagne se dirigent vers l’apaisement. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, le nouveau gouvernement allemand a affiché sa volonté de tourner la page des tensions avec le Maroc. Le dernier communiqué du ministère des Affaires étrangères allemand est un premier pas vers cet apaisement estime le quotidien. En effet, la diplomatie allemande a affirmé que la proposition marocaine d’autonomie au Sahara est une contribution importante pour le règlement de ce conflit.



 




Al Akhbar : La Cour des comptes mènera 400 missions en 2022. Les magistrats de la Cour des comptes s’intéressent à la gestion des départements gouvernementaux du temps de Saâd Dine El Otmani. Selon le quotidien Al Akhbar, les équipes de Zineb El Adaoui vont effectuer des audits administratifs et financiers de plusieurs marchés accordés par l’ancien gouvernement. Par ailleurs, le journal affirme que l’année 2022 sera marquée par un travail intense des magistrats relevant des six chambres de la juridiction financières. Plus de 400 missions de surveillance sont prévues.



 



Assabah : De nouvelles tensions au Mouvement populaire. À l’approche de son congrès national, le parti du Mouvement populaire (MP), fait face à de nouvelles tensions entre ses membres. La dernière réunion du bureau politique du parti a été le théâtre d’accusations de corruption entre ses leaders, rapporte le quotidien Assabah. Un membre du bureau politique a accusé son collègue d’avoir perçu une somme de 1,5 millions de DH pour accorder l’accréditation à l’une des jeunes parlementaires du parti. Le secrétaire général du MP, Mohand Laenser, a exigé des preuves de toutes ces accusations.



 




Assahraa Al Maghribia : Le dialogue social va bon train. Les rencontres prévues dans le cadre du dialogue social se poursuivent entre le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et les centrales syndicales. Selon le quotidien Assahraa Al Maghribia, la 4e rencontre entre les deux parties a permis de réaliser des avancées importantes dans 6 dossiers prioritaires sur la liste des revendications des syndicats. Le ministre a promis d’apporter des réponses à plusieurs dossiers lors de la prochaine rencontre prévue le 28 décembre.



 



Al Ahdath Al Maghribia : 2.273 mosquées fermées pour rénovation. Le ministère de Habous et des Affaires islamiques a fermé pas moins de 2.273 mosquées sur l’ensemble du territoire national pour rénovation. Le chiffre a été dévoilé par le ministre de tutelle, Ahmed Taoufik. Cité par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le responsable a fait savoir qu’une enveloppe de plus de 1,4 milliard de DH est nécessaire pour cette opération. M. Taoufik qui intervenait dans le cadre de la séance des questions orales à la Chambre des représentants a affirmé que, chaque année, 220 à 300 mosquées ont besoin de rénovation.


Mais encore

La presse arabophone du 20 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « La BCPJ est sur le qui-vive », « Fuite de devises : une nouvelle affaire a éclaté », « Le Maroc veut lancer sa propre industrie militaire », « Du rififi au ministère de l’éducation »,…

La presse arabophone du 19 novembre 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Un nouvel ambassadeur émirati au Maroc », « Vox ne veut pas des travailleuses marocaines », « De nouvelles exonérations fiscales en vue », « Fuite de devises : des individus risquent gros »,…

La presse arabophone du 16 novembre 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « PLF 2020 : ce qu’il faut savoir », « Vers la modernisation du ministère de l’Intérieur », « Une nouvelle graine de Cannabis arrive au Maroc », « Un directeur de banque dans de …

La presse arabophone du 15 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des responsables du ministère de l’Equipement dans de mauvais draps », « Des tensions entre El Othmani et Amzazi », « Mohamed Assou démis de ses fonctions », « Chèques impayés : de n…

La newsletter du 14 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Le nombre d’enfants abandonnés monte en flèche », « Équipements : un bureau d’étude monopolise les marchés publics », « Des contrats falsifiés pour mettre la main sur des biens …

La presse arabophone du 13 novembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Un ministre s’est octroyé des marchés à sa propre firme », « Des parlementaires appellent à la diminution du budget de l’armée », « Du rififi au gouvernement », « Justice : de …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire