Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 14 décembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

«Sexe contre bonnes notes» : 12 victimes présumées | La mise en garde de la Cour des comptes | Les médicaments en tête des dépenses médicales | Le professeur Ibrahimi répond à Khalid Aït Taleb | Le Maroc appelle à la protection des enfants de Tindouf | Service militaire : lancement de l’opération de recensement

Temps de lecture : 5 minutes

 



Bayane Al Yaoume : «Sexe contre bonnes notes» : 12 victimes présumées. L’affaire désormais connue sous le nom « sexe contre bonnes notes » à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan 1er de Settat n’a pas encore livré tous ses secrets. Le Tribunal de première instance de la ville de Settat tient ce mardi 14 décembre une nouvelle séance pour examiner cette affaire. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, la justice a entendu 12 victimes présumées et des centaines de conversations ont été révélées en lien avec cette affaire impliquant quatre enseignants universitaires.



 



Al Akhbar : La mise en garde de la Cour des comptes. Des centaines de présidents de collectivités territoriales n’ont toujours pas présenté leurs déclarations de patrimoine à la Cour des comptes comme stipulé par la loi. Selon le quotidien Al Akhbar, la présidente de la haute juridiction financière, Zineb El Adaoui va relancer 1570 présidents pour accélérer la procédure de présentation desdites déclarations. La Cour pourrait prendre des décisions très strictes à l’encontre de ceux dépassant les délais prévus par la loi qui sont de 90 jours, souligne le journal.



 




Al Massae : Les médicaments en tête des dépenses médicales. Les dépenses de médicaments accaparent 31,5% des frais de la couverture médicale. Citant l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), le quotidien Al Massae affirme que 3,2% des personnes couvertes par l’Assurance maladie obligatoire (AMO) sont atteintes de maladies chroniques. Ces personnes totalisent 5,8% des dépenses, précise le journal. L’ANAM affirme par ailleurs que les mécanismes de contrôle médicalisé des dépenses ont connu un renforcement considérable. Les médicaments remboursables sont passés de 1000 en 2006 à 4850 en 2020.



 



Assabah : Le professeur Ibrahimi répond à Khalid Aït Taleb. Le membre du Comité scientifique et technique, Azzedine Ibrahimi, a taclé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb. Selon le quotidien Assabah, le médecin a mis en avant la stabilité de la situation épidémiologique nationale. Par la même occasion, M. Ibrahimi a exprimé sa solidarité avec les personnes impactées par la décision de fermeture des frontières. Il a, dans ce sens, souligné que ce genre de décision se fait sans communication.



 




Al Ahdath Al Maghribia : Le Maroc appelle à la protection des enfants de Tindouf. L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a affirmé que le recensement est un instrument « fondamental » de protection contre l’enrôlement militaire des enfants, ainsi que de protection de l’accès aux droits fondamentaux. Dans une intervention lors d’une session plénière de l’Assemblée générale de l’ONU, le diplomate a affirmé que le Maroc insiste sur l’importance du recensement et de l’enregistrement des populations des camps de réfugiés.



 



Assahraa Al Maghribia : Service militaire : lancement de l’opération de recensement. Le ministère de l’intérieur a lancé l’opération de recensement du service militaire au titre de l’année 2022. Selon le quotidien Assahraa Al Maghribia, cette opération, qui se poursuivra jusqu’au 10 février, concerne 20.000 personnes qui serviront dans le cadre de la 37e promotion. Le quotidien rappelle que les préparatifs ont été lancés pour recevoir les conscrits. Quatre nouveaux centres de formations ont été mis en place au niveau de Benslimane, Sidi Yahya, Benguerir et Tan-Tan.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 30 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Une rentrée politique sous le signe de l’eau | Les associations interdites de poursuivre les cas de détournement de fonds publics | Ahmed Touizi : pas de marche arrière après six années d’études à l’université | Séisme judiciaire à Casabl…

La presse arabophone du jeudi 29 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Le «chaos des prix» frappe la sécurité alimentaire des Marocains | Poulet : appels au boycott pour protester contre les prix élevés | Le juge d’instruction fixe la date du procès de Karimine et El Badraoui | La gendarmerie met la main sur une m…

La presse arabophone du mercredi 28 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une rentrée politique confuse en raison des lois en attente | L’Éducation nationale se dotera d’un nouvel organigramme dès la rentrée prochaine | À cause de la sécheresse, le Royaume renforce son programme d’ensemencement artificiel | Un deuxième cor…

La presse arabophone du mardi 27 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une initiative parlementaire pour sauver l’année universitaire pour les étudiants en médecine | A Casablanca, les autorités veulent interdire les souks hebdomadaires | Les récentes pluies rétablissent la santé des barrages marocains | Dossiers …

La presse arabophone du lundi 26 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Tokyo… une nouvelle étape dans la série des défaites de l’Algérie ? | Le Japon réitère sa non reconnaissance du Polisario | Un immense incendie dévore le marché de friperies à Kénitra | Les pluies torrentielles inondent les régions du sud-est |…

La presse arabophone du vendredi 23 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes La production d’avocats double aux dépens des ressources hydriques | Grâce aux cultivateurs de cannabis : le PJD fait volte-face | Enseignement privé : les prix des manuels scolaires importés flambent | Gaz naturel : Chariot démarre les opérati…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire