La presse arabophone du 14 décembre 2021
Bayane Al Yaoume : «Sexe contre bonnes notes» : 12 victimes présumées. L’affaire désormais connue sous le nom « sexe contre bonnes notes » à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan 1er de Settat n’a pas encore livré tous ses secrets. Le Tribunal de première instance de la ville de Settat tient ce mardi 14 décembre une nouvelle séance pour examiner cette affaire. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, la justice a entendu 12 victimes présumées et des centaines de conversations ont été révélées en lien avec cette affaire impliquant quatre enseignants universitaires.
Al Akhbar : La mise en garde de la Cour des comptes. Des centaines de présidents de collectivités territoriales n’ont toujours pas présenté leurs déclarations de patrimoine à la Cour des comptes comme stipulé par la loi. Selon le quotidien Al Akhbar, la présidente de la haute juridiction financière, Zineb El Adaoui va relancer 1570 présidents pour accélérer la procédure de présentation desdites déclarations. La Cour pourrait prendre des décisions très strictes à l’encontre de ceux dépassant les délais prévus par la loi qui sont de 90 jours, souligne le journal.
Al Massae : Les médicaments en tête des dépenses médicales. Les dépenses de médicaments accaparent 31,5% des frais de la couverture médicale. Citant l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), le quotidien Al Massae affirme que 3,2% des personnes couvertes par l’Assurance maladie obligatoire (AMO) sont atteintes de maladies chroniques. Ces personnes totalisent 5,8% des dépenses, précise le journal. L’ANAM affirme par ailleurs que les mécanismes de contrôle médicalisé des dépenses ont connu un renforcement considérable. Les médicaments remboursables sont passés de 1000 en 2006 à 4850 en 2020.
Assabah : Le professeur Ibrahimi répond à Khalid Aït Taleb. Le membre du Comité scientifique et technique, Azzedine Ibrahimi, a taclé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb. Selon le quotidien Assabah, le médecin a mis en avant la stabilité de la situation épidémiologique nationale. Par la même occasion, M. Ibrahimi a exprimé sa solidarité avec les personnes impactées par la décision de fermeture des frontières. Il a, dans ce sens, souligné que ce genre de décision se fait sans communication.
Al Ahdath Al Maghribia : Le Maroc appelle à la protection des enfants de Tindouf. L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a affirmé que le recensement est un instrument « fondamental » de protection contre l’enrôlement militaire des enfants, ainsi que de protection de l’accès aux droits fondamentaux. Dans une intervention lors d’une session plénière de l’Assemblée générale de l’ONU, le diplomate a affirmé que le Maroc insiste sur l’importance du recensement et de l’enregistrement des populations des camps de réfugiés.
Assahraa Al Maghribia : Service militaire : lancement de l’opération de recensement. Le ministère de l’intérieur a lancé l’opération de recensement du service militaire au titre de l’année 2022. Selon le quotidien Assahraa Al Maghribia, cette opération, qui se poursuivra jusqu’au 10 février, concerne 20.000 personnes qui serviront dans le cadre de la 37e promotion. Le quotidien rappelle que les préparatifs ont été lancés pour recevoir les conscrits. Quatre nouveaux centres de formations ont été mis en place au niveau de Benslimane, Sidi Yahya, Benguerir et Tan-Tan.