Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 13 décembre 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Pass vaccinal : des avocats saisissent l’ONU | Drame de Tanger, la justice se prononce | Fraudes au nom de Bank Al-Maghrib | Le gasoil de contrebande prolifère | La fermeture de l’espace aérien prolongée | Le secteur bancaire a résisté à la crise

Temps de lecture : 4 minutes

Al Massae : Pass vaccinal : des avocats saisissent l’ONU. Dans une nouvelle démarche pour protester contre l’imposition du pass vaccinal pour accéder aux tribunaux, l’Association nationale des avocats du Maroc a saisi le rapporteur spécial de l’ONU chargé de l’indépendance des juges et des avocats. Selon le quotidien Al Massae, les avocats du Maroc ont appelé le responsable onusien à intervenir pour l’annulation d’une circulaire imposant la présentation de ce document sanitaire pour accéder à tous les tribunaux du Royaume et ce à partir du 20 décembre.



 



Al Ahdath Al Maghribia : Drame de Tanger, la justice se prononce. Le tribunal de première instance de Tanger a émis, jeudi, son verdict dans l’incident qui avait causé la mort de 28 personnes au niveau d’une unité industrielle. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le propriétaire de l’atelier a été condamné à 1 an et 6 mois de prison ferme après avoir passé 9 mois en détention provisoire. Le tribunal a également condamné le gestionnaire délégué de la distribution de l’eau et de l’électricité de la ville, Amendis, à des amendes allant de 50.000 à 200.000 DH au profit des ayants droits des victimes.



 




Assabah : Fraudes au nom de Bank Al-Maghrib. Plusieurs personnes ont reçu des notifications sur leurs smartphones les invitant à se présenter à des agences de Bank Al-Maghrib (BAM) pour récupérer un prix sous forme de chèque d’une valeur de 300.000 dollars. Selon le quotidien Assabah, la notification frauduleuse envoyée au nom de la Banque centrale utilise l’identité visuelle de la banque et a pour objectif de rassembler des informations afin d’accéder aux téléphones des victimes.



 



Al Akhbar : Le gasoil de contrebande prolifère. Après la saisie de plus de 500 tonnes de gasoil de contrebande au niveau du port commercial de Casablanca, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service du Maroc a appelé les autorités à ouvrir une enquête sur la commercialisation des produits pétroliers de contrebande. Selon le quotidien Al Akhbar, le phénomène des entrepôts clandestins des produits pétroliers a connu une forte prolifération ces derniers mois.



 




Bayane Al Yaoume : La fermeture de l’espace aérien prolongée. Le Maroc a décidé de prolonger la durée de fermeture de son espace aérien, rapporte le quotidien Bayane Al Yaoume. Cette décision fait suite à une première interdiction en vigueur depuis le 29 décembre et qui prévoyait une fermeture de deux semaines. Le quotidien précise que la décision a pour objectif de préserver les acquis du Maroc en matière de lutte contre la pandémie de la Covid-19.



 



Assahraa Al Maghribia : Le secteur bancaire a résisté à la crise. À l’issue de sa mission au Maroc, l’équipe des services du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Roberto Cardarelli, a affirmé que les banques marocaines ont bien résisté à la crise, grâce à la rapidité et à l’ampleur de l’appui que leur a apporté Bank Al-Maghrib. Selon le quotidien Assahraa Al Maghribia, l’équipe du FMI a salué la décision de la Banque centrale de mettre fin à la plupart des mesures prudentielles adoptées durant la période de la pandémie.


Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire