Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone (hebdo) du 11 décembre 2021
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Le Maroc remporte la guerre du Soufisme contre l’Algérie | Gaz naturel : deux gifles pour l’Algérie | Des ministres nomment leurs maris à des postes de responsabilité | Le double discours de l’Algérie sur la question palestinienne | Benatiq dans la course pour le premier secrétariat de l’USFP | Ammouta protège ses joueurs contre les agents
Temps de lecture : 6 minutes
Al Michaal : Le Maroc remporte la guerre du Soufisme contre l’Algérie. Les caporaux de l’Algérie ont dépensé sans compter pour tenter de contrer la présence marocaine en Afrique au niveau cultuel. Se rendant compte du rôle stratégique joué par les Zaouias dans le rapprochement entre plusieurs pays et le Royaume, les gouverneurs d’Alger ont tenté d’investir ce terrain. Selon le ministre des Habous et des affaires Islamiques, Ahmed Taoufiq, le Maroc accorde une importance particulière à cette question. Dans un dossier consacré à la question, l’hebdomadaire revient sur les dépenses du Maroc, aussi bien sur le plan national qu’international pour maintenir ses liens avec les différentes Zaouias influentes en Afrique.
Al Ayam : Gaz naturel : deux gifles pour l’Algérie. Un mois après la décision algérienne de mettre fin à l’accord relatif à l’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe, le Maroc a signé son premier contrat pour l’achat de gaz naturel extrait à Tendrara dans la région de Figuig. Selon l’hebdomadaire Al Ayam, avec la signature de ce contrat avec la société britannique Sound Energy, l’Algérie reçoit deux gifles. En effet, le Maroc n’a pas pris seulement son indépendance vis-à-vis du gaz algérien mais il va également exploiter la partie marocaine du gazoduc maghrébin pour le transport du gaz extrait sur son territoire. L’hebdomadaire affirme par ailleurs que le contrat signé avec le géant britannique permettra également d’élargir les recherches afin de renforcer les capacités gazières du pays.
Al Ousboue Assahafi : Des ministres nomment leurs maris à des postes de responsabilité. Après la ministre de la Santé, qui avait nommé son mari comme adjoint, et la maire de Rabat, qui a chargé son mari avocat de défendre le Conseil qu’elle préside, c’est au tour de la ministre de la Solidarité, de la Famille et de l’Intégration sociale, d’accorder un poste à son mari. Selon l’hebdomadaire Al Ousboue Assahafi, Aouatif Hayar a nommé son mari au poste de conseiller avec des prérogatives élargies, le plaçant au rang d’un ministre. Cette nomination a mis le chef de file du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, dans une situation embarrassante, notamment devant la colère des militants istiqlaliens face à la décision de la ministre issue du même parti.
Al Watane Al Ane : Le double discours de l’Algérie sur la question palestinienne. Contrairement à l’image de soutien aux droits des peuples et des mouvements d’indépendance que l’Algérie cherche à véhiculer, le pays adopte une autre politique dans les faits. Selon l’hebdomadaire Al Watane Al Ane, Alger n’a pas payé sa participation à Bayt Mal Al Qods, présidé par le roi Mohammed VI, et ce depuis 2011. Le journal précise que l’Algérie n’a même pas construit des toilettes dans la ville sainte d’Al Qods, à Gaza ou en Cisjordanie. Dans un dossier consacré à cette politique algérienne, le journal affirme que l’Algérie croit en une diplomatie unilatérale et ne défend que le polisario.
AL Anbae Al Maghribia : Benatiq dans la course pour le premier secrétariat de l’USFP. L’ancien ministre chargé des Marocains du monde, Abdelkrim Benatiq, a affiché son ambition pour succéder à Driss Lachgar à la tête du parti du l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Selon l’hebdomadaire Al Anbae Al Maghribia, Benatiq a informé Lachgar de ses projets en sa qualité de président de la Commission en charge de la préparation du prochain Congrès national du parti. Le journal affirme que l’ancien président de la chambre des représentants, Habib El Malki, prévoit également de présenter sa candidature à ce poste avant le congrès prévu fin janvier prochain.
Al Mountakhab : Ammouta protège ses joueurs contre les agents. Le sélectionneur de l’équipe nationale A’, Houcine Ammouta, impose des règles très strictes à ses joueurs dans leur lieu de résidence au Qatar. Les lions de l’Atlas, participant à la coupe arabe, sont interdits de rencontrer les agents de joueurs, marocains et étrangers, et qui essaient de leur rendre visite. Selon l’hebdomadaire Al Mountakhab, le technicien marocain a affirmé lors d’une conférence de presse que les joueurs de l’équipe nationale sont conscients de l’importance de cette compétition et restent concentrés loin de la pression exercée par les agents et les équipes.