Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 10 décembre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Bientôt une solution pour les Marocains bloqués à l’étranger | Frontières fermées… frontières ouvertes | 3 milliards de dirhams pour moderniser la DGSN | Des mafieux marocains arrêtés en Espagne | Le PPS juge décevante la loi de finance 2022 | Campagnes de sensibilisation visant les non-vaccinés
Temps de lecture : 5 minutes
Assahraa Al Maghribia : Bientôt une solution pour les Marocains bloqués à l’étranger. Les Marocains bloqués à l’étranger depuis le 29 novembre dernier pourront bientôt regagner le pays. Selon le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le dossier est sur la table du gouvernement. Intervenant lors du point de presse organisé à l’issue du Conseil de gouvernement, Khalid Aït Taleb a fait savoir que le rapatriement se fera selon un protocole spécial. Ce protocole prendra en considération la situation épidémiologique dans chacun des pays concernés, lit-on sur les colonnes du quotidien Assahraa Al Maghribia.
Al Ahdath Al Maghribia : Frontières fermées… frontières ouvertes ! Lors de la réunion du Conseil de gouvernement, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la situation épidémiologique au Maroc est stable. Le responsable a souligné que la situation à l’international reste assez compliquée. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le Conseil n’a pas évoqué la question de l’ouverture des frontières, fermées depuis le 29 novembre dernier. Suivant un exposé du ministre de la Santé, le Conseil a appelé les Marocains à se faire vacciner et à respecter les mesures préventives.
Al Akhbar : 3 milliards de dirhams pour moderniser la DGSN. La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) a besoin de plus de trois milliards de dirhams sur les trois prochaines années pour moderniser ses moyens de travail. Selon le quotidien Al Akhbar, les données du gouvernement montrent que le Fonds de soutien en faveur de la sureté nationale s’est fixé 18 priorités entre 2021 et 2023. Ces priorités permettront à l’administration dirigée par Abdellatif Hammouchi de remplir ses rôles dans les meilleures conditions.
Assabah : Des mafieux marocains arrêtés en Espagne. La police espagnole a fait une descente mercredi 8 décembre dans des entrepôts utilisés par une mafia internationale de trafic de drogue depuis le Maroc. Les entrepôts en question sont exploités pour la préparation de drones et de moteurs de bateaux, souligne le quotidien Assabah qui révèle que les membres de cette mafia sont majoritairement des Marocains. La police a en effet arrêté 40 personnes dont plusieurs marocains.
Al Massae : Le PPS juge décevante la loi de finance 2022. Le bureau politique du parti du progrès et du socialisme (PPS) affirme que la loi de Finances 2022 va à l’encontre des attentes des Marocains. C’est ce qui explique le vote du groupe parlementaire du PPS contre ce texte jugé «décevant», affirme le quotidien Al Massae. Pour le parti dirigé par Nabil Benabdallah, aujourd’hui, rien ne justifie le retard du gouvernement dans le déclanchement des réformes attendues.
Bayane Al Yaoume : Campagnes de sensibilisation visant les non-vaccinés. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale veut convaincre les personnes non-vaccinées à adhérer à la campagne nationale de vaccination. Des campagnes de sensibilisation seront organisées sur l’ensemble du territoire national, annonce le ministère. Dans un communiqué publié mercredi 8 décembre, le département chapeauté par Khalid Aït Taleb a insisté sur l’importance de la vaccination pour faire face à la propagation de la pandémie et préserver les acquis du Maroc en matière de lutte contre la Covid-19.