Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 9 décembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

La polémique autour du pass vaccinal refait surface | L’UMT bloque les projets d’un faux syndicat du Polisario | Les médecins du secteur libéral en colère | La gestion du PJD à Fnideq soumise à un audit | Une infirmière à la tête d’un réseau de falsification | Sergueï Lavrov en visite au Maroc

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : La polémique autour du pass vaccinal refait surface. Le ministère de l’Intérieur a émis de nouvelles instructions aux différentes administrations afin de renforcer les opérations de contrôle du pass vaccinal. Selon le quotidien Al Massae, ces instructions ont sonné le retour de la polémique autour de l’obligation de ce document sanitaire. Par ailleurs, le quotidien affirme que les walis et les gouverneurs ont reçu des instructions fermes pour durcir le contrôle du pass vaccinal au niveau des administrations publiques et des unités industrielles. Les autorités seront moins regardantes au niveau des écoles et des centres de formations, rapporte le quotidien.



 



Assahraa Al Maghribia : L’UMT bloque les projets d’un faux syndicat du Polisario. L’Union marocaine du travail (UMT), plus grande centrale syndicale marocaine, a empêché l’adhésion d’un faux syndicat du Polisario à la Confédération internationale des syndicats (CSI). Citant le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, le quotidien Assahraa Al Maghribia affirme que l’Union a réussi à faire face aux tentatives de plusieurs syndicats espagnols et italiens de faire adhérer ce faux syndicat à l’organisation mondiale. Par ailleurs, le SG de l’UMT a appelé les gouvernements maghrébins à dépasser les conflits et à ouvrir les frontières.



 




Al Ahdath Al Maghribia : Les médecins du secteur libéral en colère. Les médecins du secteur privé sont en colère et le font savoir. Selon le docteur Saïd Afif, les professionnels du secteur sont victimes de discrimination en ce qui concerne les montants de cotisation à l’assurance maladie obligatoire (AMO). Cité par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, Dr. Afif a affirmé que toutes les composantes du secteur médical apportent leur soutien au projet de généralisation de la protection sociale. Toutefois, ces acteurs refusent la formule actuelle, porteuse de discriminations entre les médecins du secteur libéral et les autres métiers.



 



Al Akhbar : La gestion du PJD à Fnideq soumise à un audit. Le Conseil municipal de la ville de Fnideq a émis une demande officielle aux Commissions d’inspection du ministère de l’Intérieur afin d’auditer ses comptes pour le mandat précédent. Selon le quotidien Al Akhbar, les dirigeants du Conseil ont des doutes sur certains marchés publics attribués durant la période gérée par le Parti de la justice et du développement (PJD). L’actuel président du conseil, issu du Parti authenticité et modernité (PAM), aurait refusé de signer la passation de pouvoir en émettant des réserves sur certains dossiers gérés par son prédécesseur.



 




Assabah : Une infirmière à la tête d’un réseau de falsification. Les éléments du service préfectoral de la Police judiciaire d’Oujda ont interpellé un réseau de falsification des données relatives aux bénéficiaires des opérations de vaccination contre la Covid-19. Selon le quotidien Assabah, le réseau était dirigé par une infirmière âgée de 24 ans. La mise en cause alimentait la base de données relative à l’opération de vaccination avec des données falsifiées de personnes non vaccinées afin de leur permettre d’obtenir des pass sanitaires.



 



Bayane Al Yaoume : Sergueï Lavrov en visite au Maroc. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est attendu au Maroc dimanche prochain. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, le chef de la diplomatie russe entamera une tournée qui le mènera à Israël, en Palestine, en Algérie et au Maroc. Citant le vice-ministre des Affaires étrangères russe, le quotidien affirme que Lavrov tiendra plusieurs rencontres avec de hauts responsables marocains. Il prendra part également au sommet de la coopération russo-arabe prévu à Marrakech.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire