La presse arabophone du 8 décembre 2021
Assabah : Hicham Mhajri hausse le ton contre le gouvernement. Les parlementaires issus de la coalition de la majorité se montrent très exigeants avec les membres du gouvernement. Après Nouredine Mediane du parti de l’Istiqlal, c’est au tour de Hicham Mhajri du Parti authenticité et modernité (PAM) de hausser le ton contre l’équipe de Aziz Akhannouch. Selon le quotidien Assabah, l’intervention du parlementaire a failli mettre fin à la réunion de la Commission des finances de la première chambre. Doutant des intentions du gouvernement en ce qui concerne certains amendements du Projet de loi de Finances 2022 introduits par le groupe parlementaire de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la deuxième chambre, le parlementaire s’est attiré la colère du ministre délégué en charge du budget, Fouzi Lekjaa. Ce dernier a menacé de se retirer de la réunion.
Al Akhbar : Awatif Hayar trouve un poste à son mari. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a été obligé d’intervenir personnellement pour empêcher la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Awatif Hayar, de nommer son mari à la tête de son cabinet. Selon le quotidien Al Akhbar, la ministre, issue elle aussi du parti de la balance, a fini par céder. Le quotidien affirme toutefois que Hayar a trouvé un nouveau poste à son mari. Il est désormais membre du cabinet, chargé de la supervision de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.
Al Ittihad Al Ichtiraki : L’USFP crie au mutisme du gouvernement. Le groupe parlementaire du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à la Chambre des représentants affirme que le gouvernement évite de répondre aux questions écrites des parlementaires. Dans une intervention devant la chambre, l’une des parlementaires du groupe a dénoncé l’attitude de l’exécutif en soulignant que la loi stipule clairement que le gouvernement dispose d’un délai de 20 jours pour répondre aux questions.
Al Ahdath Al Maghribia : Le Maroc entre dans le club des producteurs des vaccins. Le Maroc attend le feu vert des autorités chinoises pour entamer la production des vaccins anti-Covid-19 de Sinopharm. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le Royaume entrera dans le club fermé des producteurs et exportateurs du vaccin anti-Covid-19 à partir de la troisième semaine de décembre. Selon le journal, les laboratoires pharmaceutiques Sothema ont tout mis en place depuis plusieurs semaines et n’attendent que l’accord officiel des autorités chinoises.
Bayane Al Yaoume : L’approvisionnement en gaz est assuré. Lundi, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a rappelé que le gaz naturel qui transitait par le gazoduc Maghreb-Europe depuis l’Algérie n’a jamais fait l’objet d’usage domestique au Maroc. Répondant aux questions orales à la Chambre des représentants sur l’approvisionnement du marché national en gaz butane, la responsable a assuré que l’approvisionnement du marché national est assuré de manière régulière et dans les meilleures conditions.
Al Massae : 90 ans de prison pour un réseau de trafic de drogues. Lundi 6 décembre, le tribunal de la ville de Guelmim a condamné 9 personnes impliquées dans des affaires de trafic international de drogues à 90 ans de prison ferme. Selon le quotidien Al Massae, chacun des accusés a écopé de 10 années de prison en plus d’une amende de 500.000 dirhams. Le quotidien rappelle que l’opération d’arrestation de ce réseau avait permis la saisie de plus de 3 tonnes de résine de cannabis à Guelmim.