La presse arabophone du 7 décembre 2021
Al Ahdath Al Maghribia : Le calvaire des Marocains bloqués à l’étranger. Devant la décision des autorités de fermer l’espace aérien national, plusieurs Marocains se sont retrouvés bloqués à l’étranger. Appelant les autorités compétentes à organiser des vols spéciaux pour les rapatrier au Maroc, des dizaines de personnes ont diffusé des vidéos pour expliquer les difficultés rencontrées, notamment avec la fin de validité de leurs visas. Le Maroc a fermé son espace aérien pour une durée de deux semaines depuis le 29 novembre, rappelle le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Al Akhbar : Le CESE se penche sur le harcèlement dans les universités. La question du harcèlement dans les établissements de l’enseignement supérieur fera l’objet d’une large étude lancée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Selon le quotidien Al Akhbar, le président de cette instance, Ahmed Reda Chami, a informé des parlementaires sur ce projet dans le cadre de la présentation du budget 2022 du Conseil. L’étude intervient à un moment ou plusieurs affaires de harcèlement dans les universités font la une des journaux, rappelle le quotidien.
Assabah : Des médecins exclus de la protection sociale. Des dizaines de médecins exerçant dans le secteur privé se sont retrouvés exclus du chantier de la généralisation de la protection sociale, rapporte le quotidien Assabah. Plusieurs syndicats représentants les professionnels du secteur ont tiré la sonnette d’alarme sur les lacunes de la formule proposée par le gouvernement pour inclure les médecins du privé dans ce projet royal. Une lettre a été adressée dans ce sens au Chef de gouvernement, affirme Assabah.
Al Massae : Pour un traitement rapide des affaires de corruption. Le retard consenti dans le traitement de certaines affaires de corruption et de dilapidation de fonds publics fait réagir les associations de protection de deniers publics. Selon le quotidien Al Massae, l’Association marocaine de protection des deniers publics a appelé la justice à prendre les mesures nécessaires pour le traitement rapide des affaires portées devant la Cour d’appel de Marrakech. L’instance estime que ces retards ébranlent la confiance des citoyens en la justice en tant que pierre angulaire pour la construction de l’État de droit.
Assahraa Al Maghribia : La majorité adopte sa charte. Les chefs de file des partis de la majorité ont signé, ce lundi, une charte politique définissant les modes de fonctionnement et de coopération entre les différentes composantes de cette alliance formée des partis du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal (PI). Cité par le quotidien Assahraa Al Maghribia, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a assuré que les partis de la majorité ambitionnent de répondre aux attentes des citoyens comme le droit à la vie digne ainsi que mettre en œuvre les grands chantiers sous l’égide du roi Mohammed VI.
Bayane Al Yaoume : Laftit appelle au respect des décisions liées au Covid-19. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, appelle à une mobilisation de tous les acteurs pour faire face à la pandémie de la Covid-19, notamment avec l’apparition du nouveau variant Omicron. Dans une intervention à la Chambre des conseillers, le responsable a appelé les Marocains à respecter les décisions du Comité scientifique pour la vaccination et à faire preuve de plus de confiance en ses recommandations. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, le responsable a affirmé que la situation épidémiologique au Maroc est stable mais que l’avenir restait difficile à prédire.