Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 6 décembre 2021

Temps de lecture

Khalid Aït Taleb face à de graves accusations | Les relations entre le Maroc et Israël dérangent l’Allemagne | L’Espagne évite un attentat grâce au Maroc | Le MUR se rapproche des renseignements algériens | Le dossier «sexe contre bonnes notes» devant le tribunal | Covid-19 : 83% des personnes décédées ne sont pas vaccinées

Al Massae : Khalid Aït Taleb face à de graves accusations. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale fait face à une plainte déposée par une association de protection des deniers publics à l’encontre de plusieurs de ses responsables. Devant les graves accusations portant sur la dilapidation de plus de 2 milliards de dirhams, le ministre Khalid Aït Taleb a démenti ces «allégations», rapporte le quotidien Al Massae. De son coté, l’association dépositaire de la plainte assure avoir travaillé sur ce dossier pendant un an afin de présenter toutes les preuves nécessaires.



 



Al Akhbar : Les relations entre le Maroc et Israël dérangent l’Allemagne. Berlin ne voit pas d’un bon œil le rapprochement entre Rabat et Tel-Aviv. Citant un rapport des services de renseignements allemands, le quotidien Al Akhbar affirme que l’Allemagne craint l’émergence d’une «nouvelle Turquie» au niveau de la méditerranée. Signé par la présidente du bureau des renseignements pour l’Afrique et le Moyen Orient, ce rapport affirme que l’alliance Maroc-Israël constitue un choc, non seulement pour Berlin mais pour toute l’Union Européenne.



 




Al Ahdath Al Maghribia : L’Espagne évite un attentat grâce au Maroc. Dans une nouvelle opération confirmant le professionnalisme des services de renseignements marocains, des informations très précises ont été fournies à l’Espagne, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Ces informations ont permis à Madrid d’arrêter un terroriste qui comptait perpétrer des attentats sanglants en Espagne à l’approche des fêtes de fin d’année. Dans un communiqué, les autorités espagnoles ont affirmé que l’opération s’est déroulée avec l’aide de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST).



 



Assabah : Le MUR se rapproche des renseignements algériens. Des actions suspectes de certains membres du Mouvement unicité et réforme (MUR), le bras idéologique du Parti de la justice et du développement (PJD), sèment le doute sur un rapprochement avec les services de renseignements algériens. Selon le quotidien Assabah, des cadres du Mouvement ont entamé une réorganisation au sein des antennes basées à l’étranger après les résultats des élections du 8 septembre dernier. À Paris notamment, certains membres se sont rangés du côté du recteur algérien de la mosquée de Paris.



   




Bayane Al Yaoume : Le dossier «sexe contre bonnes notes» devant le tribunal. Le dossier des quatre professeurs impliqués dans l’affaire dite «sexe contre bonnes notes» sera examiné mardi par le tribunal de première instance de Settat, rapporte le quotidien Bayane Al Yaoume. Il s’agit de la deuxième séance consacrée à ce dossier souligne le journal qui rappelle que deux des enseignants impliqués ont été placés en détention. Citant l’un des avocats des accusés, le journal affirme que la défense a exigé que les personnes arrêtées puissent bénéficier de la liberté provisoire.



 



Assahraa Al Maghribia : Covid-19 : 83% des personnes décédées ne sont pas vaccinées. La vaccination joue un rôle décisif dans la protection contre les formes graves de la Covid-19. C’est le message envoyé par le professeur Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique pour la vaccination. Dans une déclaration accordée au quotidien Assahraa Al Maghribia, le spécialiste a assuré que 83% des personnes décédées à cause de la pandémie au Maroc n’ont pas reçu de vaccin. Les 17% restant avaient reçues leur deuxième dose depuis plus de six mois, selon le professeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire