Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 2 décembre 2021

Temps de lecture

Des centaines de Marocains bloqués à l’étranger | L’Algérie est dans une situation délicate | Le fils de Hamid Chabat placé en détention | L’impact du Covid-19 sur l’industrie textile | Le Maroc joue la carte de la prudence | Les conseillers adoptent la première partie du PLF 2022

Al Ahdath Al Maghribia : Des centaines de Marocains bloqués à l’étranger. Les Marocains bloqués à l’étranger n’arrivent toujours pas à regagner le pays. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, plusieurs d’entre eux se sont retrouvés dans une situation difficile notamment à cause de l’absence de communication et du manque d’informations sur les possibilités de rapatriement dans les prochains jours. Certaines compagnies aériennes ont refusé de reporter les dates de vols et ont imposé aux voyageurs d’annuler leurs réservations contre la restitution des montants payés.



 



Assabah : L’Algérie est dans une situation délicate. L’Algérie et l’Espagne sont en quête d’une médiation européenne pour tenter de réactiver le gazoduc Maghreb-Europe, selon le quotidien Assabah. Pendant ce temps, le Maroc a entamé l’exploitation du gaz du gisement de Tendrara. Un accord a été conclu avec la société britannique Sound Energy qui se chargera de fournir le gaz au Royaume en exploitant la partie marocaine du gazoduc, affirme le quotidien. Le nouveau contrat, conclu avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), permettra au Maroc de recevoir jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an, sur une durée de 10 ans.



 




Al Akhbar : Le fils de Hamid Chabat placé en détention. Naoufal Chabat, ancien parlementaire et fils de l’ancien maire de Fès, Hamid Chabat, a été placé en détention provisoire par le procureur du roi près le tribunal de première instance de Fès. Selon le quotidien Al Akhbar, l’actuel président de la commune de Brarha est entré dans une violente querelle avec un policier. Conduisant sa voiture dans un état d’ébriété, Naoufal Chabat a passé les dernières 48 heures au poste de police avant d’être déféré devant le procureur.



 



Bayane Al Yaoume : L’impact du Covid-19 sur l’industrie textile. Les entreprises marocaines de textile ont réalisé un chiffre d’affaires de 50,48 milliards de dirhams en 2019, rappelle le quotidien Bayane Al Yaoume. Selon l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), le secteur compte quelque 1.628 entreprises et emploie pas moins de 189.000 personnes. L’association affirme, par ailleurs, que la pandémie du Covid-19 a fortement impacté le secteur. Avec la baisse considérable des exportations, le secteur a perdu plus de 6 milliards de dirhams de chiffres d’affaires en 2020.



 




Al Massae : Le Maroc joue la carte de la prudence. Le Maroc a pris une batterie de mesures proactives pour faire face au nouveau variant Omicron. Selon le coordinateur du Centre national d’opérations d’urgence en Santé publique, Mouad El Mourabit, l’objectif n’est pas d’empêcher ce variant d’arriver au Maroc, mais plutôt de retarder son arrivée. Cité par le quotidien Al Massae, le responsable a expliqué que la composition génomique du nouveau variant se caractérise par plus de 50 mutations, ce qui rend sa propagation rapide.



 



Assahraa Al Maghribia : Les conseillers adoptent la première partie du PLF 2022. La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la première partie du projet de loi de Finances 2022. Avant de passer au vote, les conseillers ont introduit une série d’amendement sur le texte. Il s’agit notamment de l’élargissement de la contribution sociale de solidarité, qui a été proposée par les groupes parlementaires de la majorité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire