Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 1er décembre 2021

Temps de lecture

Nouvelle grève dans le secteur de la santé | Maroc-Israël : le PJD charge le gouvernement | L’UMT proteste contre la contribution de solidarité sociale | Akhannouch annonce des mesures difficiles | Un banquier détourne 20 millions de DH | Abdellatif Ouahbi veut moderniser l’arsenal juridique

Al Massae : Nouvelle grève dans le secteur de la santé. Les hôpitaux du Royaume seront à l’arrêt jeudi prochain. Une coordination syndicale vient d’annoncer une grève nationale, rapporte le quotidien Al Massae. Dans un communiqué, la coordination syndicale affirme que cette décision a été prise pour faire entendre la voix des travailleurs du secteur de la santé. Les syndicalistes annoncent toutefois que les services d’urgence et de réanimation ne seront pas concernés par ce débrayage.



 



Al Akhbar : Maroc-Israël : le PJD charge le gouvernement. La question de l’accord entre le Maroc et Israël, signé dans le cadre de la visite du ministre de la Défense de l’État hébreu au Maroc, a été soulevée au Parlement avec l’accord de Abdelilah Benkirane. En effet, le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD) a donné son feu vert au parlementaire Abdessamad Haikar pour évoquer le sujet lors de la séance mensuelle des questions de politique générale. Selon le quotidien Al Akhbar, Benkirane a chargé Haikar de cette mission à la place du président du groupement parlementaire du parti, Abdallah Bouanou. Le chef de file du PJD a toutefois demandé au parlementaire de ne pas trop insister sur le sujet, affirme le journal.



 




Bayane Al Yaoume : L’UMT proteste contre la contribution de solidarité sociale. Les syndicalistes de l’Union marocaine du travail (UMT) ont protesté mardi contre les nouvelles mesures fiscales contenues dans le projet de loi de Finances 2022. Appelant le gouvernement à élargir l’assiette fiscale, les militants ont également insisté sur l’importance de la mise en place de l’impôt sur la fortune. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, l’UMT avait déjà critiqué le PLF 2022 en affirmant que certaines mesures fiscales, telle que la contribution de solidarité sociale, risquent de peser sur le pouvoir d’achat des Marocains.



 



Al Ahdath Al Maghribia : Akhannouch annonce des mesures difficiles. Le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, n’a pas caché sa détermination à prendre des décisions assez difficiles dans les prochains jours. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le responsable a affirmé que certaines décisions peuvent paraître injustes mais sont nécessaires. Lors de la séance mensuelle des questions de politiques générale à la Chambre des représentants, Akhannouch a assuré que l’État social n’est pas juste des discours, mais des mesures et des décisions innovantes pour mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires.



 




Assabah : Un banquier détourne 20 millions de DH. Une Commission spéciale a été dépêchée par l’une des banques de la place pour plancher sur une affaire de détournement de fonds par un employé de l’institution financière au niveau d’une agence à M’diq. Les sommes détournées avoisinent les 20 millions de dirhams annonce le quotidien Assabah qui souligne que l’employé en question a déjà quitté le territoire national. Dans les détails, l’employé a détourné près de 700.000 euros en plus de la somme de 12 millions de dirhams.



 



Assahraa Al Maghribia : Abdellatif Ouahbi veut moderniser l’arsenal juridique. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a assuré que plusieurs textes juridiques sont anciens et devront être modernisés pour assurer le bon fonctionnement du système judiciaire national. Selon le quotidien Assahraa Al Maghribia, le responsable qui s’exprimait devant la Chambre des conseillers a souligné que la politique pénale est mouvante. «Cette politique au Maroc passe par des conditions particulières notamment avec la prolifération des crimes internationaux», a affirmé le ministre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire