Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 30 novembre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Record battu par Benkirane et El Otmani | Le soutien Israélien au Maroc dérange | Le variant Omicron : deux tiers des contaminés sont non-vaccinés | Les autorités en guerre contre la violence des Ultras | Covid-19 : Le Maroc ferme son espace aérien | Le roi Mohammed VI réitère son soutien à la cause palestinienne
Temps de lecture : 5 minutes
Al Akhbar : Record battu par Benkirane et El Otmani. Les deux gouvernements précédents, présidés par Abdelilah Benkirane et Saâd Dine El Otmani, ont battu le record de nomination dans les services et les divisions dans les administrations et les ministères. Selon le quotidien Al Akhbar, ces nominations se chiffrent à plus de 9.017, rien que pour les présidents de services. Entre 2012 et 2021, ces deux gouvernements ont également nommé plus de 2.722 chefs de division.
Al Ahdath Al Maghribiya : Le soutien Israélien au Maroc dérange. «Le Maroc sait très bien jouer ses cartes». C’est le titre choisi par le journal espagnol L’Información pour décrire les relations entre le Maroc et Israël au lendemain de la visite du ministre de la Défense de l’État d’Israël à Rabat. Le journal espagnol affirme que le Royaume a surpassé l’Algérie et l’Espagne dans ses relations avec les États-Unis et Israël. «Au moment où Washington a reçu des rapports détaillés sur les accords historiques entre les deux partenaires et suit de près ces dossiers, l’Espagne, elle, peine à avoir un rendez-vous avec Biden», souligne le média ibérique.
Assabah : Le variant Omicron : deux tiers des contaminés sont non-vaccinés. Deux tiers des personnes atteintes par le nouveau variant de la Covid-19 ne sont pas vaccinées. Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé affirme que le Maroc se trouve face à une équation à plusieurs variables. Dans une déclaration à Assabah, il considère ainsi que la mesure prise par le Maroc de fermer ses frontières à cause de ce variant, appelé Omicron, intervient pour préserver les acquis du Maroc en matière de lutte contre la pandémie. Le chercheur a affirmé à Assabah qu’une durée de deux semaines est importante pour examiner toutes les données disponibles.
Al Massae : Les autorités en guerre contre la violence des Ultras. L’échange de violences entre des groupes d’individus, soupçonnés d’appartenir à des factions de supporters de clubs de football de Casablanca, observé dimanche dernier à Dar Bouazza, a mis les autorités en état d’alerte extrême. Selon le quotidien Al Massae, des groupes, composés majoritairement de mineurs, ont perturbé la circulation au niveau de la route côtière vers El Jadida. Les éléments de la Gendarmerie royale ont mené une intervention rapide pour libérer la route et réhabiliter la circulation.
Bayane Al Yaoume : Covid-19 : Le Maroc ferme son espace aérien. Le Maroc a décidé de suspendre tous les vols directs des voyageurs pour une durée de 15 jours et ce à partir de ce lundi. Cette décision a été prise après la propagation rapide du nouveau variant du coronavirus Omicron, rapporte le quotidien Bayane Al Yaoume. Ce nouveau variant a semé la panique au niveau mondial, poussant plusieurs pays à prendre des mesures drastiques pour empêcher sa propagation. Le journal rappelle par ailleurs que cette fermeture de l’espace aérien marocain constitue un nouveau défi pour le secteur touristique souffrant déjà de l’impact de cette pandémie.
Assahraa Al Maghribia : Le roi Mohammed VI réitère son soutien à la cause palestinienne. Dans un message adressé au président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang, le roi Mohammed VI a appelé à la restauration de la confiance entre Palestiniens et Israéliens pour trouver une issue favorable à la question palestinienne, rapporte le quotidien Assahraa Al Maghribia. Le message royal envoyé à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien rappelle que le Maroc poursuivra ses efforts afin de réunir les conditions propices à un retour des deux parties à la table des négociations.