La presse arabophone du 29 novembre 2021
Al Ahdath Al Maghribia : Pass vaccinal à 7000 DH. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont interpellé un infirmier et une intermédiaire pour leur implication présumée dans une affaire de manipulation du système de vaccination contre la Covid-19. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, la Police de Tanger a arrêté la mise en cause en flagrant délit alors qu’elle remettait un montant de 7.000 dirhams à l’infirmier et ce en contrepartie de la facilitation de l’obtention du pass sanitaire en faveur d’un groupe de bénéficiaires.
Al Massae : Hausse vertigineuse des prix des intrants agricoles. Les agriculteurs s’inquiètent à cause de la hausse vertigineuse des prix des matières premières agricoles et de certains engrais. Au niveau de la région de Fès-Meknès, les agriculteurs se plaignent d’une hausse de plus de 100% de certaines matières en ce début de saison agricole. Dans une déclaration au quotidien Al Massae, des agriculteurs ont affirmé que ces hausses pourraient conduire à un arrêt d’activité chez plusieurs agriculteurs, notamment les plus petits.
Assabah : Le rapprochement entre le Maroc et Israël inquiète l’Espagne. Le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a reçu un rapport des services de renseignements de son pays a propos du dernier rapprochement entre le Maroc et Israël, notamment sur la coopération militaire entre les deux pays. Selon le quotidien Assabah, le rapport fait état d’une forte mobilisation des Marocains d’Israël en faveur de leur pays d’origine, une mobilisation qui prendrait forme au niveau des instances européennes et celles des Etats-Unis. Madrid y voit une menace et le rapport des services espagnols recommande de prendre cette menace au sérieux et la placer au niveau rouge.
Al Akhbar : La maire de Casablanca obtient un nouveau poste. La présidente du conseil de la ville de Casablanca, Nabila Rmila, vient d’obtenir le poste de vice-présidente de la Commission des finances, de programmation et du budget au niveau de l’arrondissement de Sebata, qui est présidé par son mari. Selon le quotidien Al Akhbar, la responsable qui avait demandé à se libérer de son poste de ministre de la Santé pour se consacrer à la ville de Casablanca, s’est attirée de fortes critiques, notamment au sein de son parti politique, le Rassemblement national des indépendants (RNI), à cause de sa nouvelle nomination.
Bayane Al Yaoume : Covid-19 : le Maroc prend ses précautions face au nouveau variant. Les autorités marocaines ont décidé de suspendre les vols réguliers de passagers à destination et en provenance de la France à partir du vendredi 26 novembre à 23h59 avant de reporter l’application de cette décision au dimanche 28 novembre à la même heure. Inquiétées par le nouveau variant sud-africain de la Covid-19, les autorités marocaines ont annoncé également la suspension des vols vers et depuis l’Afrique du Sud ainsi que plusieurs pays de l’Afrique australe. Ce dimanche, le Comité interministériel de suivi du Covid a annoncé la suspension de tous les vols directs de passagers à destination du Royaume, pour une durée de deux semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59.
Assahraa Al Maghribia : Les pluies mettent à nu la vulnérabilité des infrastructures. Plusieurs régions marocaines ont enregistré d’importantes averses allant jusqu’à 25 mm selon les données fournies par la Direction générale de la métrologie. Selon Assahraa Al Maghribia, si ces pluies sont porteuses d’espoir pour plusieurs agriculteurs, elles sont aussi la cause d’importants dégâts au niveau des infrastructures. Donnant l’exemple de certaines grandes artères des villes de Casablanca, Rabat et Kénitra, le quotidien affirme que les services en charge de la gestion du secteur de l’eau ont multiplié les interventions pour limiter les dégâts.