Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 23 novembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Non à la vaccination des moins de 12 ans | Les protestations se poursuivent contre Chakib Benmoussa | Investissement immobilier : les Marocains premiers en Espagne | Le trafic de drogue sauve l’immobilier espagnol | Ryad Mezzour défend les accords de libre-échange | Abdellatif Ouahbi part à la rencontre des avocats

Temps de lecture : 5 minutes

 



Al Ahdath Al Maghribia : Non à la vaccination des moins de 12 ans. Au moment où plusieurs pays ont entamé une opération pour la vaccination des enfants de moins de 12 ans contre la Covid-19, le Comité scientifique et technique a mis fin à ce débat au Maroc en annonçant que cette catégorie ne sera pas vaccinée. D’un autre côté, citant Amina Barakat, membre de ce comité, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia affirme que la décision de vacciner les enfants de 12 à 17 ans au moment de la rentrée avait été prise sur la base de données faisant état de 35 décès d’enfants et plus d’une centaine de cas critiques durant la période d’été.



 



Bayane Al Yaoume : Les protestations se poursuivent contre Chakib Benmoussa. La décision du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a provoqué la colère au sein des forces vives de la nation, affirme le quotidien Bayane Al Yaoume. Syndicats, formations politiques et société civile ont exprimé leur refus de limiter l’âge d’accès aux concours de recrutement des enseignants à 30 ans, souligne le quotidien. Ces différentes entités ont notamment qualifié la décision de discriminatoire.



 




Al Massae : Investissement immobilier : les Marocains premiers en Espagne. Un nouveau rapport du cadastre espagnol vient de révéler que les Marocains arrivent en tête des nationalités étrangères ayant acquis le plus de logements en Espagne. Dans les détails, les acquéreurs marocains ont réalisé 10,8% des achats immobiliers effectués par des étrangers, rapporte le quotidien Al Massae. Entre les mois de janvier et juin 2021, les Marocains se sont offerts pas moins de 5.159 logements dans ce pays, précise le journal en affirmant qu’ils se placent juste devant les Anglais.



 



Assabah : Le trafic de drogue sauve l’immobilier espagnol. Des opérations financières douteuses pour le blanchiment de capitaux ont été effectuées récemment par des contrebandiers marocains dont des personnes très fortunés impliquées dans le trafic de drogue, selon les sources d’Assabah. Ces opérations concernent notamment l’acquisition de biens immobiliers dans des villes espagnoles. Avec ces opérations, les «investisseurs» marocains ont sauvé le marché de l’immobilier dans ce pays, souligne le quotidien.



 




Assahraa Al Maghribia : Ryad Mezzour défend les accords de libre-échange. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé lundi à la Chambre des représentants que les accords de libre-échange ont contribué à la hausse des investissements étrangers au Maroc. Ces derniers sont passés de 97 milliards de DH à 350 milliards sur la période allant de 2011 à 2020. S’exprimant lors de la séance hebdomadaire des questions orales, le responsable a affirmé que les exportations vers les États-Unis ont enregistré une croissance de 16% alors qu’une croissance de 30% a été enregistrée avec la Turquie.



 



Al Akhbar : Abdellatif Ouahbi part à la rencontre des avocats. Après ses déclarations sur les contributions fiscales des avocats, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, est allé à leur rencontre pour mettre fin à la polémique née de ses déclarations. Lors de cette rencontre, l’association du barreau a clairement exprimé son mécontentement des dernières sorties médiatiques du ministre, rapporte le journal. Les avocats ont également appelé le ministère à examiner plusieurs dossiers relatifs à la profession.


Mais encore

La presse arabophone du 10 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le CNDH publie son rapport à propos du Hirak », « Coronavirus : 62 cas suspects au Maroc », « ANRT : 25 millions d’abonnés Internet », « Covid-19 : l’alliance des économistes istiqlaliens en alerte « , « Guerre froide entre Mounib et Ba…

La presse arabophone du 9 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes « El Othmani réduit les pouvoirs de Rebbah », « Les pharmacies nationales nient l’augmentation des tarifs des masques », « La RAM suspend des vols vers l’Italie « , « Un 1er groupe de femmes officiers renforce les FAR », « El Othmani se r…

La presse arabophone du 7 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le Maroc passe à la 2e phase de la réforme du régime de change », « Covid-19 : dispositif exceptionnel mis en place par la RAM », « Bourita défend le sujet du changement climatique », « Le RNI suspend son programme -100 jours 100 villes-« , « Le Ma…

La presse arabophone du 6 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Verdict le 12 mars pour Omar Radi », « Premier workshop de l’assurance inclusive au Maroc », « La DGI traque des entreprises pour restituer près de 8,53 MMDH de TVA », « Une mafia maroco-turque active dans l’acheminement illicite de l&r…

La presse arabophone du 3 Mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Premier cas de Coronavirus au Maroc… SIAM annulé », « La RAM suspend toujours ses vols vers Pékin », « Les Marocains ont demandé un million de visas Schengen », « 6000 habitants de Sebta en protestation contre « VOX » », « Liquidation de 74 institu…

La presse arabophone du 2 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les médecins du privé et du public toujours en conflit », « L’AMO des indépendants officiellement opérationnelle », « L’Algérie encourage d’autres pays à boycotter le Maroc », « Des rumeurs sur Akhannouch « , « Covid-19 : De nouve…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire