Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 16 novembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Vers l’annulation du pass vaccinal | Israël : les Marocains ne seront pas exemptés de visa | Les avocats protestent contre le ministre de la Justice | Les blouses blanches en colère | Le Maroc, future plateforme de production du vaccin Sputnik V | Santé : l’affaire des faux diplômes atterrit devant la justice

Temps de lecture : 5 minutes

Al Akhbar : Vers l’annulation du pass vaccinal. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale est en discussion avec le Comité scientifique et technique pour revoir la décision d’imposer le pass vaccinal pour accéder aux lieux publics. Une décision sera prise au courant de cette semaine, notamment après la hausse du nombre des personnes vaccinées et l’amélioration de la situation épidémiologique. Le journal rappelle par ailleurs que plus de 74% des enfants âgés de 12 à 17 ans ont été complétement vaccinés. En effet, plus de 2 millions d’élèves ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19.



 



Assabah : Israël : les Marocains ne seront pas exemptés de visa. Aucune exemption de visa n’est prévue, pour le moment, pour les Marocains désirant se rendre en Israël. Citant le chargé de communication du ministère des Affaires étrangères israélien, Hassan Kaaiba, le quotidien Assabah rapporte que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour au sein du parlement israélien contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias. Les visas pour les Marocains seront traités au niveau du bureau de liaison d’Israël à Rabat, souligne le quotidien.



 




Al Ittihad Al Ichtiraki : Les avocats protestent contre le ministre de la Justice. Les déclarations du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, font réagir l’ordre des avocats. Accusant les robes noires d’évasion fiscale, le garde des Sceaux fait face à de fortes critiques. Refusant ces déclarations, les avocats ont annoncé leur détermination à organiser un sit-in pour protester face à «cette attaque contre le métier», selon eux. Une plainte sera également déposée auprès de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), rapporte le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki.



 



Bayane Al Yaoume : Les blouses blanches en colère. Le secteur de la Santé est sous tension. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, les travailleurs du secteur ont décidé d’organiser, ce mardi, des sit-in devant les établissements de santé et les délégations régionales. Les syndicats de santé affiliés à l’UNTM à la CDT, à l’UMT, à la FDT et à l’UGTM ont tous décidé de prendre part à ces sit-in, rapporte le journal. Ils protestent contre le manque de réactivité du gouvernement concernant les revendications des travailleurs du secteur.



 




Al Ahdath Al Maghribia : Le Maroc, future plateforme de production du vaccin Sputnik V. La Russie a annoncé officiellement qu’elle fera du Maroc une plateforme pour l’exportation des vaccins anti-Covid-19 Sputnik V vers l’Afrique. Un accord a été trouvé dans ce sens entre la Fédération de Russie et un laboratoire national pour la production et l’exportation de ce vaccin. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui affirme que ce projet était initialement prévu en Algérie, les discussions sont en cours entre le représentant commercial russe au Maroc et le ministère de la Santé et de la Protection sociale. D’autres intervenants sont également sollicités pour la production et la commercialisation au Maroc dans un premier temps avant de passer à la phase d’exportation.



 



Al Massae : Santé : l’affaire des faux diplômes atterrit devant la justice. Des soupçons sur l’authenticité de certains diplômes dans le domaine pharmaceutique et celui de la médecine inquiètent le Secrétariat général du gouvernement (SGG). Établissant un rapport sur le sujet, le SGG a transféré ses données au Ministère publique pour l’ouverture d’une enquête. Selon le quotidien Al Massae, des avertissements ont déjà été adressés aux directeurs de certaines pharmacies. En effet, 25 établissements pharmaceutiques n’ont pas respecté les réglementations en vigueur. Des avertissements ont été également adressés à 7 laboratoires d’analyses, toujours selon le journal.


Mais encore

La presse arabophone du 28 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Les ministres soumis au contrôle médical », « Protocole d’enterrement des victimes du Covid-19 », « Le Covid-19 menace les mineurs marocains en Espagne », « Les pilotes de la RAM s’insurgent contre les retenues sur salaires », « Benchaâ…

La presse arabophone du 27 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Les clubs de football rechignent à payer leurs joueurs », « Vingt millions de dirhams pour désinfecter Casablanca », « Le report des promotions froisse les fonctionnaires », « Nouvelles restrictions dans les tribunaux », « Situation épidémiologique…

La presse arabophone du 26 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Meknès, ville assiégée », « Covid-19 : un responsable de Oued Zem accusé de «tentative d’homicide volontaire» », « Appels à la réouverture d’hôpitaux délaissés », « Large campagne d’hébergement de sans-abris dans le Nord », « Grav…

La revue de presse matinale du 25 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Casablanca : les transporteurs de bonbonnes de gaz sous escorte policière », « Début du procès de l’imposteur «Directeur du cabinet de El Himma» », « Il transgresse le confinement pour distribuer des aides « , « Un spécial sur la Chloroquine …

La revue de presse matinale du 24 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « E-Learning : maigre soutien des opérateurs télécoms », « Communication/médias : Plus de 90.000 emplois en péril », « Premières contaminations dans les rangs des médecins », « La communauté Tech se mobilise contre le Covid-19 », « Tétouan : la propr…

La presse arabophone du 20 mars 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Le Maroc déclare l’État d’urgence sanitaire », « Covid-19 : les «Ultras» déboursent 1 MDH pour la sensibilisation », « Détails de la loi 22.20 relative à l’utilisation des réseaux sociaux », « Safi : L’OCP lance une campagne…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire