Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 15 novembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le gouvernement dit non à l’impôt sur la fortune | Le dialogue social va reprendre | L’Algérie fournit des armes au Polisario | Mohamed Ouzzine attaque le ministre de la Justice | Le Maroc durcit l’accès au territoire | Le PLF 2022 adopté par la première Chambre

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Le gouvernement dit non à l’impôt sur la fortune. Le gouvernement présidé par Aziz Akhannouch a refusé l’instauration de l’impôt sur la fortune qui a été proposé par les parlementaires lors de la discussion du projet de loi de Finances 2022, rapporte le quotidien Al Massae. Rappelant que le PLF a été adopté à la majorité lors d’une séance plénière à la chambre des représentants, le quotidien affirme que 206 parlementaires ont voté pour alors que 67 s’y ont opposés. Le quotidien a passé en revue les principaux amendements acceptés, notamment ceux relatifs à la baisse de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises industrielles et la contribution sociale de solidarité.



 



Al Akhbar : Le dialogue social va reprendre. Les réunions relatives au dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives vont reprendre bientôt. Selon le quotidien Al Akhbar, plusieurs sujets seront à l’ordre du jour. Il s’agit notamment des salaires des enseignants et des consultations autour de certains projets de loi dont celui lié au droit de grève. Ces réunions sont attendues à partir du mois de décembre, souligne le quotidien.



 




Al Ahdath Al Maghribia : L’Algérie fournit des armes au Polisario. Le quota d’armes accordées par l’Algérie aux séparatistes du Polisario a augmenté ces dernières semaines, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Citant le média français Alsace Matin, le quotidien affirme que cette augmentation fait suite aux dernières tensions entre Alger et Rabat. D’autres médias européens ont également exprimé leurs inquiétudes par rapport à l’armement par l’Algérie du front séparatiste, souligne le journal.



 



Assabah : Mohamed Ouzzine attaque le ministre de la Justice. Pour le parlementaire du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre de la Jeunesse et du Sport, Mohamed Ouzzine, le poste ministériel a changé Abdellatif Ouahbi. Intervenant lors de la séance de discussion autour du projet de loi de Finances 2022 à la chambre des représentants, Ouzzine a accusé le ministre de la Justice de changer de position selon la fonction. Le parlementaire a affirmé que les Marocains ne font plus confiance au gouvernement car plusieurs de ses membres ont retourné leur veste et changé de discours une fois passés de l’opposition à la majorité.



 




Bayane Al Yaoume : Le Maroc durcit l’accès au territoire. Pour faire face à la hausse des cas de la Covid-19 en Europe, les autorités marocaines ont décidé de renforcer le dispositif de contrôle pour l’accès au territoire national. Citant un communiqué du Comité interministériel de suivi du Covid-19, le quotidien Bayane Al Yaoume souligne, qu’en plus du pass sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs pour les personnes en provenance des pays classés dans la liste B, il sera procédé, à l’arrivée au Maroc, à un double contrôle complémentaire. Caméras thermiques et thermomètres électroniques ainsi que des tests antigéniques sont prévus à cet effet, rapporte le quotidien.



 



Assahrae Al Maghribia : Le PLF 2022 adopté par la première Chambre. Le projet de loi de Finances (PLF) 2022 a franchi, samedi, le cap de la chambre des représentants. Selon le quotidien Assahrae Al Maghribia, le texte a été adopté dans sa globalité par les parlementaires. 206 députés ont voté pour le texte alors que 67 autres ont voté contre. La première partie de ce texte a été également adoptée lors d’une séance plénière consacrée à la réponse du gouvernement aux différentes interventions des parlementaires, précise le journal.


Mais encore

La presse arabophone du 12 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Un rapprochement entre le PJD et l’Istiqlal en préparation pour les législatives 2021 », « Les hommes de Hammouchi resserrent l’étau sur les réseaux de trafic de psychotropes », « Le Coronavirus à l’origine du report d’inaug…

La presse arabophone du 11 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes « Le roi Mohammed VI bientôt à Londres », « Un forum économique maroco-espagnol prochainement à Madrid », « Le Maroc au 31e rang mondial pour les achats d’armes », « Le ministère de l’éducation contre les fake news », « Le secteur tourist…

La presse arabophone du 10 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le CNDH publie son rapport à propos du Hirak », « Coronavirus : 62 cas suspects au Maroc », « ANRT : 25 millions d’abonnés Internet », « Covid-19 : l’alliance des économistes istiqlaliens en alerte « , « Guerre froide entre Mounib et Ba…

La presse arabophone du 9 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes « El Othmani réduit les pouvoirs de Rebbah », « Les pharmacies nationales nient l’augmentation des tarifs des masques », « La RAM suspend des vols vers l’Italie « , « Un 1er groupe de femmes officiers renforce les FAR », « El Othmani se r…

La presse arabophone du 7 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le Maroc passe à la 2e phase de la réforme du régime de change », « Covid-19 : dispositif exceptionnel mis en place par la RAM », « Bourita défend le sujet du changement climatique », « Le RNI suspend son programme -100 jours 100 villes-« , « Le Ma…

La presse arabophone du 6 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Verdict le 12 mars pour Omar Radi », « Premier workshop de l’assurance inclusive au Maroc », « La DGI traque des entreprises pour restituer près de 8,53 MMDH de TVA », « Une mafia maroco-turque active dans l’acheminement illicite de l&r…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire