Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 13 novembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Mehdi Bensaid provoque l’ire des internautes | Aït Taleb s’en prend aux minorités | Fermeture du GME : quel impact sur le Maroc ? | L’Algérie, ou l’histoire d’une haine envers le Maroc | Fin de voyage pour Chabbi avec le Raja | Un prince émirati met en vente son palais à Skhirat

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ousboue Assahafi : Mehdi Bensaid provoque l’ire des internautes. La décision de déplacer l’édition de cette année du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), de Casablanca vers Rabat, a mis le nouveau ministre de la culture, de la jeunesse et de la communication, Mehdi Bensaid, dans le collimateur des internautes. Soulignant que la capitale économique dispose des infrastructures nécessaires pour accueillir cette manifestation, les internautes se sont interrogés sur les capacités de Rabat à organiser un tel événement. De son côté, le ministre avait expliqué ce changement temporaire par le choix de Rabat comme capitale de la culture africaine en 2022 et par l’indisponibilité de l’espace consacré d’habitude au SIEL à Casablanca.



 



Al Michaal : Aït Taleb s’en prend aux minorités. Les déclarations du ministre de la Santé et de la Protection sociale à la Chambre des représentants, concernant les anti pass vaccinal, ne sont pas passées inaperçues. Qualifiant cette catégorie de minorité, Khalid Aït Taleb s’est attiré la colère de plusieurs parlementaires. Son collègue, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a été obligé de revenir sur le sujet pour clarifier les propos du ministre de la Santé. Assurant que ce gouvernement est celui de la majorité et de la minorité et de tous les Marocains, le responsable a rappelé que l’exécutif ne cherche pas à porter atteinte à la liberté des citoyens.



 




Al Anbae Al Maghribia : Fermeture du GME : quel impact sur le



Maroc ? Quels sont les choix du Maroc après la suspension par l’Algérie du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME) ? Se posant la question sur l’impact de cette décision algérienne, notamment sur la production de l’électricité au Maroc, l’hebdomadaire Al Anbae Al Maghribia affirme que le gouvernement marocain est plutôt confiant. Citant le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, le journal affirme que la fermeture du GME n’aura aucun impact aujourd’hui sur la production d’électricité. Le responsable marocain avait rappelé, par ailleurs, que ce gazoduc n’a jamais été destiné à l’usage domestique. Il a affirmé, dans ce sens, que les prix de l’électricité ne connaîtront aucun changement.



 



Al Watane Al Ane : L’Algérie, ou l’histoire d’une haine envers le Maroc. La haine algérienne envers le Maroc ne date pas d’aujourd’hui. Retraçant l’histoire de la rancune des dirigeants algériens de Boumediene à Tebboune, l’hebdomadaire Al Watane Al Ane affirme que la haine envers le Maroc est devenue une doctrine au sein de l’armée algérienne. Les généraux de cette armée ont sacrifié la prospérité et la sécurité du peuple algérien pour comploter contre le Maroc, affirme l’hebdomadaire qui rappelle par ailleurs que l’intervention marocaine du 13 novembre 2020 à El Guergarate, a porté le coup de grâce au Front polisario, marionnette du régime algérien.



 




Al Mountakhab : Fin de voyage pour Chabbi avec le Raja. Le Raja de Casablanca se sépare de son entraîneur tunisien Lassaad Chabbi. La nouvelle direction du club casablancais a appliqué une décision prise depuis un moment, souligne le journal spécialisé Al Mountakhab. Expliquant ce départ par plusieurs facteurs, dont notamment les déclarations du technicien tunisien à l’issue du Derby de Casablanca qui s’est soldé par un nul (1-1), Al Mountakhab précise que la nouvelle direction du club était déjà convaincue de l’importance du changement. D’où la décision d’une séparation à l’amiable avec Chabbi.



 



Al Ayame : Un prince émirati met en vente son palais à Skhirat. La famille de l’ancien gouverneur des Emirats Arabes Unis (EAU), feu cheikh Zayed Al Nahyane, se prépare à vendre son palais dans la ville de Skhirat aux environs de la capitale, Rabat. Disposant d’autres palais au Maroc, les princes de la famille au pouvoir aux EAU, et notamment le prince héritier, Mohammed Bin Zayed, ne passent plus beaucoup de temps dans cette résidence lors de leurs visites au Royaume. Selon l’hebdomadaire Al Ayame, les princes émiratis préfèrent se rendre à leur résidence aux environs d’Imouzzer Kandar.


Mais encore

La presse arabophone du 3 Mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Premier cas de Coronavirus au Maroc… SIAM annulé », « La RAM suspend toujours ses vols vers Pékin », « Les Marocains ont demandé un million de visas Schengen », « 6000 habitants de Sebta en protestation contre « VOX » », « Liquidation de 74 institu…

La presse arabophone du 2 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les médecins du privé et du public toujours en conflit », « L’AMO des indépendants officiellement opérationnelle », « L’Algérie encourage d’autres pays à boycotter le Maroc », « Des rumeurs sur Akhannouch « , « Covid-19 : De nouve…

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire