Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 12 novembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Casablanca tient à son salon du livre | Noureddine Mediane l’opposant | Un conseiller communal détourne 150 millions de DH en 10 jours | Dix parlementaires déchus par la Cour constitutionnelle | L’enseignement privé, un secteur qui pèse 20 milliards de DH | Aït Taleb tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture : 5 minutes

AssahraA Al Maghribia : Casablanca tient à son salon du livre. Le Conseil de la ville de Casablanca s’oppose à la décision du ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mehdi Bensaid. Ce dernier veut transférer le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de la capitale économique à la capitale administrative. En concertation avec l’office des foires et exposition de Casablanca (OFEC), la mairie de la ville compte demander au ministère de revenir sur sa décision. Selon le quotidien Assahrae Al Maghribia, les membres du Conseil de la ville ne sont pas convaincus par les arguments présentés par le ministre pour justifier sa décision.



 



Al Akhbar : Noureddine Mediane l’opposant. Le président du groupe parlementaire du Parti de l’Istiqlal à la chambre des représentants, Noureddine Mediane, a annoncé au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qu’il n’apportera pas un soutien inconditionnel à l’exécutif. Selon le quotidien Al Akhbar, l’information annoncée par Mediane devant les membres de son groupe parlementaire a laissé ses collègues perplexes, notamment Abdessamad Kayouh. Mediane s’exprimait lors d’une réunion qui s’est déroulée en l’absence de Hamdi Ould Errachid et Khadija Zoumi, principaux opposants à la politique adoptée par Mediane, selon Al Akhbar.



 



Bayane Al Yaoume : Un conseiller communal détourne 150 millions de DH en 10 jours. Le conseiller communal, Mohamed El Hor, qui avait occupé le poste de troisième adjoint de la maire de Marrakech, Fatima-Zahra Mansouri, a écopé de deux ans de prison ferme. Le responsable politique avait profité d’un déplacement à l’étranger de la présidente pour utiliser la dérogation dont il disposait. Selon Bayane Al Yaoume, il a détourné près de 150 millions de dirhams en moins de 10 jours. Il a été condamné pour dilapidation de fonds publics.



 



Al Ahdath Al Maghribia : Dix parlementaires déchus par la Cour constitutionnelle. La Cour constitutionnelle a déchu 10 parlementaires de leur poste à la Chambre des représentants. Ces derniers avaient présenté leurs démissions à la présidence de la Chambre après s’être retrouvés dans une situation d’incompatibilité puisqu’ils sont également présidents de Conseils de régions, de préfectures, de provinces ou de collectivités comptant plus de 300.000 habitants. Les deuxièmes sur les listes électorales concernées ont alors occupé ces postes, selon 4 décisions publiées par la Cour constitutionnelle.



 




Al Massae : L’enseignement privé, un secteur qui pèse 20 milliards de DH. Les établissements d’enseignement privé reçoivent plus d’un million d’élèves, dont 37.000 suivent leurs études dans des écoles relevant des missions étrangères. Citant un rapport du Conseil de la concurrence, le quotidien Al Massae souligne que ce secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards de dirhams en 2018. Livrant quelques détails sur ce secteur, le rapport précise que 60% des établissements sont concentrés dans les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès.



 



Assabah : Aït Taleb tire la sonnette d’alarme. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, n’exclue pas la possibilité d’une nouvelle vague de contamination au Covid-19 si le Maroc n’arrive pas à atteindre l’immunité collective. Selon le quotidien Assabah, le ministre craint de voir le scénario, qui s’est produit dans certains pays européens, se reproduire au Maroc, notamment à cause du refus de certains de se faire vacciner. Répondant aux questions des parlementaires mercredi dernier, le responsable a appelé à la vigilance et au respect des mesures préventives.


Mais encore

La presse arabophone du 15 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 15 juillet 2019 traitera divers sujets : « La démission de Renard épargne 5 milliards à la fédération marocaine », « Contrôle renforcé sur le thé importé » et « La majorité gouvernementale… une nouvelle crise a éclaté ». …

La presse arabophone du 12 juillet 2019

Temps de lecture : 7 minutes La revue de presse du 12 juillet 2019 traitera divers sujets : « Enfin… le Parlement approuve la création de l’assurance islamique », « Rapport Al Hoceima… le Parlement convoque Benyoub », « Audience avec les avocats du gouvernement et la…

La presse arabophone du 11 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 11 juillet 2019 traitera divers sujets, dont  » Ahmed s’attaque au complot sud-africain et tunisien avec l’aide du Maroc « ,  » des enfants marocains esclaves à Melilia  » et  » la troïka du Sahara a été reportée à u…

La presse arabophone du 10 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes La revue de presse du 10 juillet 2019 traitera divers sujet, dont  » des élus et hommes de pouvoir marocains qui se retrouvent devant la justice pour leur implication dans le pillage de sable  » et  » le ministère de l’Intérieur qui lutte contr…

La presse arabophone du 09 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 09 juillet 2019 traitera divers sujet, dont  » la télévision parlementaire qui coûtera 60 milliards », « la mauvaise gestion gouvernementale menace la sécurité hydrique » et « Le conseil de Bouayach qui œuvre pour une nouvelle…

LA PRESSE ARABOPHONE DU HUIT JUILLET 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouvez divers reportages et nouvelles, dont le discours sur « l’équipe marocaine de football après l’élimination à la CAN 2019 », « l’amendement gouvernemental … quelques scénarios devant l’Ottomane » et «…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire