Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 5 novembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Les partis de la majorité préparent leur charte | PJD : le retour de Benkirane n’a pas eu l’effet escompté | Pass vaccinal : l’AMDH saisit la justice | Le gouvernement se prépare pour la généralisation de l’AMO | 170 MDH pour un nouveau pont à Casablanca | Le Maroc célèbre le 46e anniversaire de la marche verte

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Les partis de la majorité préparent leur charte. Les trois partis de la majorité gouvernementale, le Rassemblement national des Indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI), préparent une charte pour faciliter leur travail, notamment au sein du gouvernement. Selon le quotidien Assabah, cette charte aura pour objectif de rapprocher les points de vue entre les composantes de la majorité. Citant le ministre en charge des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitass, le quotidien affirme qu’une réunion des patrons des trois formations politiques a eu lieu mercredi dernier.



 



Al Akhbar : PJD : le retour de Benkirane n’a pas eu l’effet escompté. L’élection de Abdelilah Benkirane à la tête du Parti de la justice et du développement (PJD) n’a pas insufflé la dynamique attendue dans les différents organes du parti, notamment dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon le quotidien Al Akhbar, le parti n’arrive toujours pas à mobiliser ses militants dans cette région, et ce après la démission de plusieurs membres et le départ de certains d’entre eux vers d’autres partis politiques. Le quotidien rapporte que le nouveau secrétaire général du parti de la Lampe est conscient de ce problème et l’a déjà évoqué avec ses proches collaborateurs.



 




Al Massae : Pass vaccinal : l’AMDH saisit la justice. L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a saisi la justice pour trancher sur la polémique autour du pass vaccinal. Dans une pétition adressée au premier président de la Cour de cassation à Rabat, l’AMDH demande l’annulation de la décision du gouvernement rendant le pass vaccinal obligatoire. Selon le quotidien Al Massae, le président de l’Association, Aziz Ghali, a affirmé que la démarche de l’AMDH entre dans le cadre de sa stratégie de travail pour faire face au pass vaccinal obligatoire.



 



Assahraa Al Maghribia : Le gouvernement se prépare pour la généralisation de l’AMO. Le gouvernement s’apprête à donner son feu vert au démarrage effectif de la couverture médicale au profit des travailleurs indépendants. Selon le quotidien Assahraa Al Maghribia, la liste des bénéficiaires de cette opération comprend les agriculteurs, les professionnels, les commerçants, les artisans et les prestataires de services indépendants, soumis au régime de contribution professionnelle unique (CPU). Ce chantier cible 22 millions de bénéficiaires, dont les catégories pauvres et vulnérables adhérentes au régime d’assistance médicale (Ramed), rappelle le journal.



 




Al Ahdath Al Maghribia : 170 MDH pour un nouveau pont à Casablanca. Casa Transport prépare le lancement d’un projet majeur de construction d’un pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI aux croisements avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, la construction est programmée pour une durée de 12 mois. Toutefois, il est prévu que la mise en service de l’ouvrage soit effective dès l’été 2022. L’ouvrage, réalisé par la société Bioui Travaux pour une valeur de 170 millions de de dirhams (MDH), sera d’une longueur de 620 m et d’une largeur de 16 m. Il garantira 2×2 voies de circulation, précise le quotidien.



 



Bayane Al Yaoume : Le Maroc célèbre le 46e anniversaire de la marche verte. Le peuple marocain célèbre ce samedi le 46e anniversaire de la marche verte. Une occasion qui intervient cette année à un moment où le Maroc continue de réaliser de grandes avancées dans sa cause nationale. Le quotidien Bayane Al Yaoume rappelle que le 6 novembre 1975, les Marocains, sous la conduite de feu le Roi Hassan II, ont marché vers les provinces du sud, un coran dans la main droite et un drapeau national dans la main gauche, pour les libérer de la colonisation espagnole.


Mais encore

La presse arabophone du mardi 27 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une initiative parlementaire pour sauver l’année universitaire pour les étudiants en médecine | A Casablanca, les autorités veulent interdire les souks hebdomadaires | Les récentes pluies rétablissent la santé des barrages marocains | Dossiers …

La presse arabophone du lundi 26 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Tokyo… une nouvelle étape dans la série des défaites de l’Algérie ? | Le Japon réitère sa non reconnaissance du Polisario | Un immense incendie dévore le marché de friperies à Kénitra | Les pluies torrentielles inondent les régions du sud-est |…

La presse arabophone du vendredi 23 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes La production d’avocats double aux dépens des ressources hydriques | Grâce aux cultivateurs de cannabis : le PJD fait volte-face | Enseignement privé : les prix des manuels scolaires importés flambent | Gaz naturel : Chariot démarre les opérati…

La presse arabophone du jeudi 22 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’Espagne s’intéresse à la grâce royale accordée aux agriculteurs de cannabis | Des rapports espagnols alertent : l’Algérie, un exportateur majeur de terrorisme | L’Europe émet une nouvelle alerte sanitaire contre la crevette marocaine | Éducation : …

La presse arabophone du lundi 19 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes À Sebta, les autorités judiciaires promettent de sévir contre les candidats à la migration clandestine | «Le conflit autour du Sahara est terminé» | Sahara : la République dominicaine affirme son soutien «ferme» au Maroc | Tindouf… que reste-t-il du …

La presse arabophone du vendredi 16 août 2024

Temps de lecture : 4 minutes Un remaniement ministériel à la rentrée ? | Des rats et des cafards «intelligents» envahissent Casablanca | Variole du singe : Le Maroc se prépare à faire face à une épidémie | Des banlieues assoiffées s’attaquent à l’eau urbaine | PLF 2025 : même bu…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire