La presse arabophone du 4 novembre 2021
Assabah : Abdellatif Ouahbi en défenseur des libertés individuelles. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a exprimé son engagement de renforcer la protection, par la justice, des droits et des libertés individuelles. Le ministre a annoncé, dans ce sens, la révision des textes de loi encadrant ces droits, aussi bien dans le domaine civil que pénal. Selon le quotidien Assabah, l’annonce faite par M. Ouahbi pourrait concerner l’article 490 du code pénal incriminant les relations sexuelles entre adultes consentants.
Al Akhbar : La Police judiciaire débarque à la direction des médicaments. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) enquête sur une fuite de documents sensibles de la direction des médicaments relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale. Selon le quotidien Al Akhbar, les documents en question sont secrets et concernent, entre autres, les marchés d’acquisition des vaccins. Le quotidien précise que le ministère a donné ses instructions à la police judiciaire pour ouvrir l’enquête sur une demande du ministre de la Santé et du ministre de l’Intérieur.
Al Ahdath Al Maghribia : Algérie : la nouvelle trouvaille d’Ammar Belhaimer. Le ministre de la Communication et porte-parole des généraux algériens, Ammar Belhaimer, a trouvé, de nouveau, le moyen de s’attaquer au Maroc en inventant de nouvelles accusations. Dans un entretien avec le réseau algérien de l’information, le responsable algérien a affirmé qu’une centaine de journaux et sites électroniques marocains s’attaquent à l’Algérie, et ce grâce à un appui de la France, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Bayane Al Yaoume : Les routiers en alerte face à la hausse des prix du carburant. Le Syndicat national des professionnels du transport routier, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), demande audience au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Dans une lettre adressée à la primature, les routiers n’ont prévu qu’un seul point à l’ordre du jour, la hausse vertigineuse des prix du carburant, rapporte le quotidien Bayane Al Yaoume. Les professionnels espèrent une aide de l’exécutif pour supporter cette hausse des coûts, notamment à travers le plafonnement des prix.
Al Massae : Les médecins du public en colère contre Fouzi Lekjaa. Après les syndicats des infirmiers, c’est au tour des représentants des médecins de protester contre les dernières déclarations du ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa. Selon le quotidien Al Massae, suite aux déclarations du responsable, le syndicat indépendant des médecins du secteur public a exprimé son refus de la réforme de la loi régissant la fonction publique dans le secteur de la santé. Le bureau national du syndicat a affirmé, dans ce sens, que la mise en œuvre d’une telle réforme n’est pas envisageable sans une approche participative incluant tous les acteurs du secteur.
Assahraa Al Maghribia : Immunité collective : plus que 5 millions à vacciner. La campagne nationale de vaccination s’approche de son principal objectif, celui de garantir l’immunité collective pour les Marocains. Selon le quotidien Assahraa Al Maghribia, il ne reste que 5 millions de personnes à vacciner pour atteindre cet objectif. Citant le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, qui s’exprimait devant la Chambre des conseillers, le quotidien met en avant les principaux indicateurs de la situation épidémiologique au Maroc qui sont tous dans le vert.