Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 1er novembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Abdelilah Benkirane : «je ne suis pas Messi» | Mustapha Ramid boycotte le congrès du PJD | Des appels pour indemniser «les victimes du vaccin» | Pass vaccinal : les protestations se poursuivent | Nabil Benabdallah s’attaque au gouvernement | Les infirmiers s’adressent à Fouzi Lakjaâ

Temps de lecture : 5 minutes

 Assabah : Abdelilah Benkirane : «je ne suis pas Messi». Le nouveau secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, ne compte pas remettre en question les résultats des élections du 8 septembre dernier. Affirmant qu’il n’est pas «Messi», le chef de file du parti de la Lampe a assuré qu’il n’a pas la capacité de réaliser, seul, la mission de donner un nouvel élan au parti toujours affaibli à cause des dernières élections. Selon le quotidien Assahah, Benkirane ne compte pas non plus mener une guerre contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch.



 



Al Akhbar : Mustapha Ramid boycotte le congrès du PJD. L’ancien ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, était l’un des principaux absents du Congrès national extraordinaire du Parti de la justice et du développement (PJD). Selon les sources du quotidien Al Akhbar, Mustapha Ramid a boycotté le Congrès malgré les multiples appels tentant de le convaincre d’y participer. Assurant qu’il a pris sa retraite politique, l’ancien ministre a pris ses distances avec le parti et a refusé une proposition de se présenter à la course pour succéder à Saâd Dine El Otmani à la tête du parti.



  




Al Massae : Des appels pour indemniser «les victimes du vaccin». Une instance marocaine vient d’interpeller le gouvernement pour exiger des indemnités en faveur des personnes souffrant d’effets secondaires à cause des vaccins anti-Covid-19. Il s’agit d’une première au Maroc, selon le quotidien Al Massae. L’instance, qui a appelée le réseau marocain pour la défense du droit à la santé, assure que les effets secondaires sont nombreux. On compte, entre autres, la perte de la vue et la chute des cheveux. Ces symptômes peuvent apparaître sur le moyen et le long terme, souligne le réseau.



 



Bayane Al Yaoume : Pass vaccinal : les protestations se poursuivent. Le conseil de gouvernement réuni jeudi dernier a prolongé d’un mois l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Une décision qui intervient au moment où les protestations contre la décision gouvernementale de rendre le pass vaccinal obligatoire se poursuivent, rappelle le quotidien Bayane Al Youme. Pour défendre la décision de l’exécutif, les membres du comité scientifique et technique ont pris la parole pour insister sur l’importance de la vaccination pour faire face à la pandémie, rapporte le quotidien.



  




Al Ahdath Al Maghribiya : Nabil Benabdallah s’attaque au gouvernement. Pour le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, le gouvernement présidé par Aziz Akhannouch a tenté de voiler sa nature «libérale» en plagiant le concept de l’État social. Intervenant lors des travaux de la huitième session du comité central du parti du Livre, Benabdallah a affirmé que le peuple risque de souffrir avec ce gouvernement. Le responsable politique a rappelé par ailleurs que le PPS a réalisé un résultat très satisfaisant lors des législatives du 8 septembre. Le parti a pu obtenir 22 sièges grâce à plus de 400.000 voix.



 



AL Ittihad Al Ichtiraki : Les infirmiers s’adressent à Fouzi Lakjaâ. 200 millions de minutes de travail. C’est la durée concédée par le corps infirmier marocain dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, rapporte le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki. Citant Hamza Ibrahimi, membre du Conseil national du syndicat national de la santé publique, le journal annonce que les infirmiers ont adressé une lettre de protestation à Fouzi Lakjaâ, ministre délégué en charge du budget. Ils exigent le respect des professions de santé et la réhabilitation de leur statut. Ils rappellent que le secteur ne fonctionne pas qu’avec des médecins, mais également des infirmiers et des techniciens de santé.


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes De Bekkaï à Akhannouch | Entre le Maroc et l’Algérie, le bruit des bottes résonne | Des Marocains opprimés dans des prisons algériennes | Sept raisons de retirer le dossier du Sahara de la 4e Commission des Nations unies | Ben Arfa, un clou dans le c…

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire