La presse arabophone (hebdos) du 30 octobre 2021
Al Anbae Al Maghribiya : Benkirane aura la tâche difficile à la tête du PJD. Quel impact aura le retour d’Abdelilah Benkirane sur le Parti de la justice et du développement (PJD) s’interroge l’hebdomadaire Al Anbae Al Maghribiya. Affirmant que l’une des principales raisons de la dernière débâcle électorale du parti est le silence de son secrétaire général Saâd Dine El Otmani, le journal affirme que le retour de Benkirane à la tête du parti est possible, notamment dans le contexte actuel. En effet, plusieurs voix se sont élevées au sein du parti pour affirmer que l’absence de Benkirane ces dernières années a contribué à l’échec du PJD. Toutefois, en cas de retour, Benkirane aura la mission très difficile à la tête du parti, souligne l’hebdomadaire.
Al Ayam : C’est parti pour la guerre des cabinets. La concurrence pour les portefeuilles ministériels est de l’histoire ancienne. La guerre d’aujourd’hui a pour terrain les cabinets des ministres, rapporte Al Ayam. L’hebdomadaire souligne que des centaines de postes sont en jeu depuis la nomination du gouvernement de Aziz Akhannouch. Cette guerre est encore plus forte au niveau des jeunesses des trois formations politiques de la majorité gouvernementale. Les secrétaires généraux des trois partis, le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal, ont affirmé à leurs militants que les nominations se feront uniquement sur le critère de la compétence.
Al Ousboue Assahafi : L’État algérien bâti sur l’hostilité envers le Maroc. Le peuple algérien est la première victime des manœuvres de l’État algérien qui n’a été constitué que pour servir les intérêts d’une certaine élite. Dans une lecture psychologique de ce qui ressemble à un État, le politologue Cherkaoui Roudani affirme que cet État, et depuis l’indépendance de l’Algérie, a bâti sa doctrine politique et militaire sur l’hostilité envers le Maroc et ses intérêts. Cette stratégie a été imposée par manque d’un mythe fondateur dans ce pays.
Al Watane Al Ane : Maroc-Algérie : une guerre est-elle envisageable ? La crise entre le Maroc et l’Algérie peut être considérée comme prélude à une guerre. Consultant plusieurs experts, Al Watane Al Ane souligne que la possibilité d’une guerre ouverte entre les deux pays reste exclue sur le court et le moyen terme. Cela s’explique par l’équilibre des forces militaires et les conséquences désastreuses qu’une telle guerre déclencherait. L’auteur de l’article n’exclue pas, toutefois, la possibilité de l’éclatement d’escarmouche au niveau des frontières, comme ce qui se passe depuis plusieurs années entre l’Inde et le Pakistan.
Al Mountakhab : Hervé Renard défend Achraf Hakimi. L’ancien sélectionneur national et actuel entraîneur de l’équipe nationale de l’Arabie Saoudite, Hervé Renard, a pris la défense du marocain Achraf Hakimi après les critiques sévères de la presse française. Le défenseur marocain avait en effet subi une vague de critiques après le carton rouge qu’il a reçu la semaine dernière lors du match opposant le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille. Pour Hervé Renard, le footballeur marocain évolue dans une équipe en déséquilibre. Le technicien français a rappelé qu’Achraf Hakimi doit travailler sur le volet défensif et tactique, alors que dans l’attaque, le jeune lion de l’Atlas est d’un très grand niveau.
Al Michaal : Les restaurateurs en colère. Les propriétaires des cafés et des restaurants n’arrivent toujours pas à digérer la décision du gouvernement d’imposer le pass vaccinal. Dans un entretien accordé à Al Michaal, le président de l’association marocaine des cafés et des restaurants, Mohamed Bouzit, assure que les patrons de ces établissements ne sont pas habilités à effectuer des opérations de contrôle à la place des agents d’autorité. Le responsable a souligné que cette décision aura un impact économique important sur un secteur qui ne s’est toujours pas remis de la crise économique engendrée par la pandémie.