Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 28 octobre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

L’état d’urgence levé fin novembre | Le PJD mène une guerre électronique contre le gouvernement | Pfizer est de retour | Le spectre du confinement plane de nouveau | Les socialistes appellent à la préservation du pouvoir d’achat | Nette amélioration de la situation sanitaire

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : L’état d’urgence levé fin novembre. L’état d’urgence sanitaire sera encore prolongé de quatre semaines annonce le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. La nouvelle prolongation va durer jusqu’au 30 novembre prochain, le temps que le Maroc atteigne l’immunité collective. Les sources du quotidien confirment que cette situation d’urgence sera levée dès la fin du mois de novembre à condition que la situation sanitaire poursuive son amélioration.



 



Al Akhbar : Le PJD mène une guerre électronique contre le gouvernement. Les brigades électroniques du Parti de la justice et du développement (PJD) mènent, sur les réseaux sociaux, une guerre acharnée dont la finalité est la création d’une opinion publique hostile au gouvernement présidé par Aziz Akhannouch. Selon les sources d’Al Akhbar, le parti de la lampe a donné le feu vert à ses milices électroniques, actives à travers plusieurs pages dont «Pjidistes» et «Volonté populaire», avec pour objectif de lancer une vague médiatique hostile afin de se venger après les résultats des élections du 8 septembre, estime le journal.



 




Assabah : Pfizer est de retour. Après sa suspension pendant moins d’une semaine, le vaccin Pfizer fait son retour dans les centres de vaccination sur décision du ministère de la Santé et de la Protection sociale. Selon le quotidien Assabah, les commissions scientifiques et techniques ont finalisé les études actualisées relatives au vaccin américain et ont conclu qu’il ne contenait pas de résidus. Le vaccin peut donc être administré à n’importe quelle étape de la vaccination, même pour les personnes l’ayant reçu en première dose.



 



Assahraa Al Maghribia : Le spectre du confinement plane de nouveau. Le monde n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de la pandémie de la Covid-19 et la menace vient de nouveau de la Chine. Selon le quotidien Assahraa Al Maghribia, les autorités de Pékin ont imposé ce mardi un confinement total à la ville de Lanzhou qui compte plus de 4 millions d’habitants. L’objectif de cette nouvelle mesure radicale est de contenir une nouvelle vague épidémique après l’apparition de plusieurs cas locaux.



 




Al Massae : Les socialistes appellent à la préservation du pouvoir d’achat. Le bureau politique du parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a appelé le gouvernement à préserver le pouvoir d’achat des Marocains. Les camarades de Nabil Benabdallah ont insisté sur l’importance de la régulation des prix des biens de première nécessité et du carburant. Ces derniers ont enregistré des hausses importantes ces derniers jours. Le quotidien Al Massae rappelle que ces hausses de prix, ainsi que la question du pass vaccinal, continuent de susciter des débats au Maroc.



 



Bayane Al Yaoume : Nette amélioration de la situation sanitaire. La situation épidémiologique au Maroc connaît une nette amélioration des indicateurs, et ce pour la 11e semaine consécutive. Le nombre des malades admis aux services de réanimation est passé de 692, il y a deux semaines, à 352 en date du 25 octobre, soit une baisse de moitié. Citant le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, le quotidien Bayane Al Yaoume affirme que cette baisse s’est sensiblement répercutée sur le taux d’occupation des lits réservés aux cas graves, établi à 6,6% actuellement contre 12% précédemment.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 6 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Report du dossier des professeurs suspendus | Renforcement de la coordination nationale et internationale dans la lutte contre le blanchiment d’argent | « Emplois verts » : 2 .000 opportunités pour les femmes et les jeunes des zones rurales et montag…

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire