Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 26 octobre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Des ministres sortants exigent leurs pensions de retraite | L’Algérie tente une guerre religieuse contre le Maroc | Pass vaccinal : les autorités durcissent le contrôle | Le gouvernement ne fera pas marche arrière | Appel au plafonnement des prix | Plus de 55.000 fonctionnaires en retraite d’ici 2025
Temps de lecture : 5 minutes
Al Akhbar : Des ministres sortants exigent leurs pensions de retraite. Des ministres du gouvernement sortant, ainsi que des présidents des conseils de régions et des parlementaires qui ont occupé des postes ministériels auparavant, ont présenté leurs dossiers pour recevoir les 39.000 dirhams de pension consacrée aux ministres retraités. Citant ses sources, le quotidien Al Akhbar affirme que ces anciens hauts responsables préfèrent bénéficier de la juteuse pension au lieu de reprendre leur ancien travail. La majorité fait partie du Parti de la justice et du développement (PJD), précise Al Akhbar. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, statuera sur ces demandes dès le mois prochain après avoir passé au peigne fin les revenus de ces responsables.
Assabah : L’Algérie tente une guerre religieuse contre le Maroc. Des ministres et des hauts responsables militaires algériens ont pris part à une rencontre organisée par la «Tariqa Tijania» que le pays veut s’accaparer. Tentant d’allumer la flamme d’une guerre religieuse contre le Maroc, l’Algérie s’est fixée depuis plusieurs années l’objectif de faire basculer les «Tijanes» dans son camp mais sans succès, souligne le quotidien Assabah. Devant ces échecs à répétition, le président Abdelmadjid Tebboune a décidé de s’en mêler en personne en supervisant l’organisation d’une rencontre internationale de la «Zaouia Tijania» dans le pays.
Bayane Al Youme : Pass vaccinal : les autorités durcissent le contrôle. Les autorités ont procédé à l’interdiction des manifestations anti-pass vaccinal au niveau de plusieurs villes du Royaume. Selon le quotidien Bayane Al Youme, les forces de l’ordre ont effectué plusieurs interventions pour disperser les manifestants rassemblés devant le siège du Parlement à Rabat. Les mêmes interventions ont eu lieu également à Agadir, Marrakech, Fès et Meknès, affirme le journal qui souligne que les autorités ont entamé plusieurs décentes dans des cafés afin de contrôler les documents sanitaires des clients.
Al Ahdath Al Maghribiya : Le gouvernement ne fera pas marche arrière. La réalisation de l’immunité collective et le retour à la vie normale sont tributaires de la participation massive de tous à l’effort national de la vaccination. Appelant, dans un communiqué, les Marocains à se faire vacciner, le gouvernement a accueilli avec satisfaction la grande affluence vers les centres de vaccination suite à l’adoption de la nouvelle démarche préventive basée sur le pass vaccinal. La diffusion de ce communiqué vient confirmer que l’Exécutif ne fera pas marche arrière en ce qui concerne sa décision d’imposer le nouveau document, affirme le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Al Massae : Appel au plafonnement des prix. La hausse des prix de plusieurs produits de première nécessité fait réagir les défenseurs des droits de l’Homme. Dans un communiqué rendu public, la ligue marocaine pour la défense des droits de l’Homme (LMDDH) a exprimé son inquiétude face à cette situation. Pour y faire face, l’instance a appelé à un plafonnement des prix du carburant et de certains produits de première nécessité. La Ligue a également exigé le subventionnement de ces produits afin de préserver la paix sociale.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Plus de 55.000 fonctionnaires en retraite d’ici 2025. Plus de 55.000 fonctionnaires prendront leur retraite entre 2021 à 2025. Selon les données du projet de loi de Finances (PLF) 2022, pas moins de 11.742 fonctionnaires quitteront la fonction publique pendant l’année en cours, alors que 10.819 autres passeront à la retraite en 2022. La majorité de ces retraités travaillent actuellement dans les secteurs de l’éducation et de la santé, souligne le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki.