La presse arabophone (hebdos) du 23 octobre 2021
Al Ousboue Assahafi : La constitutionnalité du pass vaccinal fait débat. La constitutionnalité de la décision du gouvernement rendant obligatoire le pass vaccinal est une question qui fait polémique. Très contestée par une partie des Marocains, cette décision est contradictoire avec l’article 6 de la constitution a affirmé, à Al Ousboue Assahafi, le militant des droits de l’homme, Aziz Ghali. Abondant dans le même sens, le juriste Aziz Idamine affirme que le gouvernement ne peut imposer une telle mesure que par une loi et non pas un communiqué ou une simple décision. Le professeur des sciences politiques, Abderrahim Allam, soulève de son côté une problématique aussi importante que celle de la constitutionnalité, à savoir celle de l’habilité des agents et des employés dans différents lieux à contrôler le pass vaccinal.
Al Michaal : Quel avenir pour la direction des médicaments ? La situation au sein de la direction des médicaments est de plus en plus complexe. Plusieurs documents relatifs à des marchés passés en période de pandémie ont mis le ministère de la santé en état d’alerte. L’hebdomadaire Al Michaal s’interroge sur l’avenir de cette direction qui aurait favorisé des laboratoires sur d’autres en termes de délivrance d’autorisations. Mettant en avant les positions de plusieurs professionnels du secteur de la santé insistant sur l’importance de la création d’une agence nationale des médicaments, le journal souligne que cette position est la même adoptée par des rapports parlementaires récents. Cette nouvelle agence doit être indépendante du ministère de la santé et dirigée par une personnalité nommée par le roi Mohammed VI, rapporte Al Michaal en citant une source du secteur de la santé.
Al Ayam : Le PJD en quête de leader. Le Parti de la justice et du développement (PJD) se prépare à tenir son congrès national extraordinaire en fin du mois en cours. Prévu à Bouznika, ce congrès a pour objectif d’élire une nouvelle direction pour le parti islamiste après la démission de l’actuel secrétariat général suite à la débâcle électorale du parti. A quelques jours seulement du congrès, le suspense plane toujours sur l’identité de la personnalité qui prendra les rênes du parti. Après la décision de Saâd Dine El Otmani de rouvrir son cabinet de psychiatrie, plusieurs militants se sont tournés vers Abdelilah Benkirane qui n’a toujours pas affiché ses intentions. Le parti risque de se retrouver à court de profils pour le poste de secrétaire général en cas d’abstention de ses deux anciens leaders.
Al Watane Al Ane : Le régime algérien, un «menteur compulsif». Le retour du Maroc dans l’Union Africaine (UA) a été accompagné par une forte montée des déclarations hostiles à son intégrité territoriale ainsi que d’une succession d’accusations infondées sorties directement du palais Mouradia à Alger, selon plusieurs observateurs. Dans un dossier consacré à la question, l’hebdomadaire Al Watane affirme que, face aux mensonges à répétition de l’Algérie, plusieurs voix se sont élevées pour demander, de manière ironique, l’attribution du prix Nobel du mensonge à Abdelmadjid Tebboune et Saïd Chengriha. Donnant plusieurs exemples de ces mensonges dont la cadence s’est accélérée depuis la libération du passage d’El Guerguarat par les forces armées royales (FAR), Al Watane rapporte que le 6 octobre dernier, un journaliste algérien n’a pas hésité à accuser le Maroc d’être responsable de l’état catastrophique de la pelouse du stade Mustapha Chakir à Blida en Algérie.
Al Mountakhab : Hafidi reçoit un chèque de 3 millions de dirhams. Le Raja de Casablanca a remis un chèque de 3 millions de dirhams à son milieu de terrain Abdelilah Hafidi. Selon Al Mountakhab, le joueur a accepté de céder 20% de ses indemnités non payées contre le paiement de cette somme. Le journal rappelle par ailleurs que le club casablancais avait ouvert les canaux de communication avec ses joueurs afin de parvenir à des accords visant à payer toutes les indemnités en retard. Une démarche entreprise par le Raja après avoir encaissé 13 milliards de centimes. Il s’agit de l’équivalent des primes perçues pour le titre de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), le titre de la coupe Mohammed VI et la vente de ses deux stars, Ben Malango et Soufiane Rahimi.
Al Anbaa Al Maghribiya : L’ONU rappelle les projets du Maroc dans les provinces du Sud. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a présenté son rapport annuel sur le Sahara marocain devant le Conseil de sécurité. Le rapport couvrant la période allant du 1er septembre 2020 au 31 août 2021 a passé en revue les réalisations diplomatiques du Maroc ainsi que les développements économiques au niveau des provinces du Sud. Le rapport rappelle ainsi l’ouverture de consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla par 16 pays. À ces consulats s’ajoutent également 10 représentations diplomatiques ouvertes avant la période couverte par ce rapport qui rappelle également la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur ses territoires du Sud. S’agissant des développements économiques, le SG de l’ONU a insisté, dans son rapport, sur les différents projets d’infrastructures réalisés. Il donne ainsi l’exemple du projet du port de Dakhla Atlantique et les travaux de réalisation de la voie expresse reliant Tiznit à Dakhla.