Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 19 octobre 2021

Temps de lecture

Le PJD au bord du gouffre | Les Impôts traquent les «influenceurs» | Nouveau sursis de 3 mois pour La Samir | Le pass vaccinal devient une nécessité | Le capital humain au centre du PLF2022 | Benchaâboun représente le Maroc à Paris

Al Akhbar : Le PJD au bord du gouffre. Le spectre de la faillite plane sur le parti de la Justice et du Développement (PJD), rapporte le quotidien Al Akhbar. Le parti, qui a perdu la majorité de ses revenus, peine à trouver les financements nécessaires pour achever les travaux de son nouveau siège central à Hay Riad à Rabat et qui nécessite pas moins de 40 millions de dirhams. Selon Al Akhbar, le parti islamiste est contraint de reporter son déménagement au nouveau siège, voire de l’annuler. Le PJD aurait perdu près de 20 millions de dirhams de revenus, correspondant au manque à gagner des cotisations de près de 100 parlementaires ayant perdu leurs sièges. Il pourrait recourir à la vente du nouveau siège pour sortir de l’impasse, rapportent les sources du journal.



 



Assabah : Les Impôts traquent les «influenceurs». Les réseaux sociaux sont dans le viseur des inspecteurs des Impôts. Selon le journal Assabah, les services de la Direction générale des impôts (DGI) traquent désormais les influenceurs en surveillant leurs publications et les photos de leurs voyages afin d’évaluer leurs véritables revenus. Le journal affirme, par ailleurs, que 50% des travailleurs indépendants ne déclarent pas leurs revenus, selon les données de la DGI. En revanche, les contributions de ceux qui les déclarent ne dépassent pas 1,87 milliard de dirhams, soit seulement 5% des recettes globales de l’impôt sur le revenu.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Nouveau sursis de 3 mois pour La Samir. Le Tribunal de commerce de Casablanca vient d’accorder un nouveau sursis de 3 mois à La Samir, soit le 23e accordé au raffineur pour assurer la continuité de l’entreprise. Le syndicat national du pétrole et du gaz, relevant de la confédération démocratique du travail (CDT), avait adressé une lettre au chef du gouvernement de l’époque, Saâd Dine El Otmani, l’appelant à intervenir pour sauver la raffinerie. L’appel est resté sans réponse, souligne le journal qui rappelle que la société est en arrêt de production depuis 2015 après avoir cumulé des dettes colossales.



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : Le pass vaccinal devient une nécessité. L’adoption du pass vaccinal pour les déplacements entre les villes et l’accès aux différents services devient une nécessité, assure le docteur Moulay Saïd Afif. Dans une déclaration accordée au quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki, le membre du comité scientifique et technique a appelé les personnes non vaccinées à se rendre aux centres de vaccination dans les plus brefs délais. Le journal rappelle par ailleurs que le nombre des primo-vaccinés a dépassé les 23 millions de personnes, soit 78% de la population cible qui est de près de 30 millions de personnes. S’agissant du nombre de personnes ayant reçu la deuxième dose du vaccin, il est de près de 21 millions.



 




Al Massae : Le capital humain au centre du PLF2022. Le projet de loi de Finances (PLF) au titre de l’exercice 2022 s’est fixé l’objectif de relancer l’économie nationale, de généraliser la protection sociale et de renforcer le capital humain. Selon le quotidien Al Massae, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, qui présentait les orientations générales de ce projet devant le conseil des ministres, a affirmé que le PLF a été élaboré dans un contexte post-Covid, marqué par les prémices d’une reprise économique et le début de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.



 



Bayane Al Yaoume : Benchaâboun représente le Maroc à Paris. Dans son édition couvrant cette période de Aïd Al Mawlid Annabaoui, le quotidien Bayane Al Yaoume revient sur le conseil des ministres tenu dimanche dernier au palais royal de Fès. Consacré à l’examen des orientations générales du projet de loi de Finances pour l’année 2022, l’adoption d’un projet de loi organique et de plusieurs accords internationaux, ce Conseil a été marqué par d’importantes nominations à de hautes fonctions dont celles de Mohamed Benchaâboun et Youssef Amrani, nommés respectivement ambassadeurs du Royaume en France et auprès de l’Union européenne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire