Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdo) du 16 octobre 2021

Temps de lecture

Le double discours de Abdelmadjid Tebboune | Les mensonges de l’Algérie et du polisario sur Tindouf | Miloudi Moukharik accorde 100 jours au gouvernement | Le Roi appelle à une nouvelle génération de réformes | Aziz Akhannouch veut booster le sport scolaire

 



Al Ayam : Le double discours de Abdelmadjid Tebboune. Les mesures prises par Alger et le discours adopté par les médias de ce pays prouvent que l’Algérie est déterminée à entrainer la région dans une nouvelle zone de turbulences. Devant le silence du Maroc, Alger ne recule pas et c’est le président Abdelmadjid Tebboune en personne qui continue à mener l’assaut dans les médias. Convoquant des journalistes de la télévision algérienne au palais présidentiel, M. Tebboune a dressé, de nouveau, une liste d’accusations contre le Maroc tout en falsifiant plusieurs vérités historiques. Le président, qui prend ses aises pour parler du Maroc, n’a pas eu la force d’adopter la même posture pour répondre au président français qui avait remis en question plusieurs aspects de l’histoire de la nation algérienne.



 



Al Watane Al Ane : Les mensonges de l’Algérie et du polisario sur Tindouf. Les camps de Tindouf en Algérie sont devenus le refuge de milliers de subsahariens fuyant les zones de conflits en Afrique, loin de tout contrôle des mécanismes onusiens. Et au moment où Alger avance que le nombre de réfugiés est de 165.000, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés soutient que leur nombre ne dépasse pas les 90.000 personnes. Selon Al Watane Al Ane, le recensement des populations reste l’entrée principale pour une solution de ce conflit artificiel. Le Maroc n’a eu de cesse d’exiger la réalisation de cette opération mettant l’Algérie et le polisario devant leurs responsabilités.



 




Al Michaal : Miloudi Moukharik accorde 100 jours au gouvernement. L’Union marocaine du travail (UMT) appelle le nouvel Exécutif présidé par Aziz Akhannouch à revoir certaines décisions prises par les deux précédents gouvernements, notamment en ce qui concerne la réforme des régimes de retraite. Qualifiant ces dispositions de dangereuses, le secrétaire général de la plus grande centrale syndicale du Royaume a assuré que les intérêts des travailleurs restent la priorité de l’UMT. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Al Michaal, M. Moukharik a affirmé que c’est l’action du gouvernement dans les prochains jours qui déterminera la position de l’UMT. Il a souligné dans ce sens qu’un délai de 100 jours sera accordé au cabinet d’Akhannouch avant de juger son travail et décider des mesures à prendre par la centrale syndicale.



 



Al Anbaa Al Maghribiya : Le Roi appelle à une nouvelle génération de réformes. La sécurité stratégique du Maroc a été au centre du discours prononcé par le roi Mohammed VI devant le Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11e législature. «Nous appelons à la création d’un dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques et à la mise à jour continue des besoins nationaux en la matière», a affirmé le Roi dans son discours. Le Souverain est revenu également sur les questions économiques. Assurant que l’économie nationale connaît une embellie significative, il a affirmé que le Maroc réalisera en 2021 un taux de croissance qu’il n’a pas atteint depuis plusieurs années. Le Souverain a appelé par ailleurs au lancement d’une nouvelle génération de réformes pour poursuivre la marche du développement.



 




Al Mountakhab : Aziz Akhannouch veut booster le sport scolaire. Le programme gouvernemental présenté par Aziz Akhannouch devant les deux chambres du Parlement et adopté à la majorité par la chambre des représentants, a accordé une place importante au sport et à la jeunesse. «Au vu du rôle grandissant du sport, l’Exécutif est déterminé à accorder la priorité à la promotion du sport scolaire et universitaire au niveau territorial», a affirmé le chef de gouvernement dans son programme. M. Aziz Akhannouch devient ainsi le premier chef de gouvernement à mettre en place une véritable feuille de route pour assurer le décollage du sport au niveau scolaire et universitaire tout en aidant les fédérations à renforcer le rendement des sportifs dans l’objectif de réaliser de grands exploits au niveau régional et international, estime l’hebdomadaire.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire