La presse arabophone du 15 octobre 2021
Assabah : Nabila Rmili quitte le gouvernement. Une semaine après sa nomination à la tête du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Nabila Rmili a été démise de ses fonctions. Elle a été remplacée par l’ancien ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Cette décision intervient suite à la demande de la concernée afin de se consacrer pleinement à la gestion de Casablanca en tant que présidente du conseil communal de la ville. Une fonction qui nécessite une disponibilité sans faille, chose qu’elle ne pourrait pas assumer aux côtés de ses responsabilités au ministère, selon l’intéressée, maire de Casablanca.
Al Akhbar : Noureddine Mediane règle ses comptes avec Nizar Baraka. L’intervention surprenante de Noureddine Mediane, président du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), lors de la discussion autour du programme gouvernemental, «n’est qu’une provocation dont le but est d’embarrasser le gouvernement», précise une source à Al Akhbar. Noureddine Mediane est, en effet, furieux contre Nizar Baraka, secrétaire général du PI qui le ne l’a pas proposé pour le poste de ministre chargé des relations avec le parlement.
Al Ahdath Al Maghribiya : Chakib Benmoussa ouvre le dialogue avec les enseignants. Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, veut enterrer la hache de guerre entre son département et les syndicats de l’enseignement. Il a invité les syndicats les plus représentatifs du secteur à une réunion le vendredi 15 octobre 2021. L’objectif est de discuter autour des principaux problèmes du secteur et de trouver des terrains d’entente par rapport aux protestations des enseignants qui perdurent depuis plusieurs années et qui se sont amplifiées sous l’ère de Saaïd Amzazi.
Assahraa Al Maghribiya : Les conditions d’accès aux stades. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) se préparer à la décision relative à l’instauration du pass sanitaire pour l’accès aux endroits publics par le gouvernement. Dès que cette décision entrera en vigueur, la fédération donnera son feu vert pour l’ouverture des stades au public marocain. Toutefois, plusieurs conditions seront requises, comme la limitation de la capacité des stades à 50%, l’interdiction d’accès aux personnes âgées de moins de 18 ans et l’obligation de présenter un pass sanitaire valide.
Al Massae : Le gouvernement obtient la confiance du Parlement. Le gouvernement est dorénavant investi de manière officielle, après la confiance obtenu de la part de la chambre des représentants. Les élus ont adopté à la majorité (213 voix) le programme gouvernemental lors d’une séance où le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté son programme devant les deux chambres du Parlement. 64 voix ont, toutefois, voté contre le programme du gouvernement et un élu s’est abstenu de voter. Conformément aux dispositions de l’article 88 de la constitution, le gouvernement peut, après ce vote de confiance, commencer à travailler.
Bayane Al Yaoume : Mélanger deux vaccins est «bénéfique». Mélanger les vaccins pour la troisième dose n’est pas inquiétant, estime le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi. «Se faire administrer une dose d’un autre vaccin que celui inoculé lors des deux premières doses peut même s’avérer très bénéfique car les anticorps augmentent d’au moins 6 fois», précise le médecin qui se base sur des études scientifiques avérées publiées à l’international. Par ailleurs, le Maroc a reçu une livraison de 271.000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech, ce qui lui permettra de poursuivre la campagne de vaccination, notamment celle de la troisième dose, dans de bonnes conditions.