Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 12 octobre 2021

Temps de lecture

Le PJD cherche son nouveau dirigeant | Le PJD sort bredouille des élections au Parlement | Covid-19 : nouvelles livraisons de doses du vaccin | La campagne de la 3e dose sur la bonne voie | L’Iran, fournisseur d’armes du Polisario | Le commerce reprend vie après l’allégement des restrictions

Assabah : Le PJD cherche son nouveau dirigeant. À quelques jours de son congrès national extraordinaire, prévu fin octobre 2021, le Parti de la justice et du développement (PJD) n’a pas encore trouvé son prochain leader. La pression monte dans les coulisses du parti après le retrait de Mustapha Ramid du parti et l’absence de Abdelilah Benkirane pour des raisons de santé. Seulement 2 ou 3 membres de l’équipe dirigeante démissionnaire feront partie du nouveau bureau politique et on ne se bouscule pas au portillon pour prendre la relève.



 



Al Akhbar : Le PJD sort bredouille des élections au Parlement. Le parti de la justice et du développement (PJD) est sorti bredouille lors de l’élection des différentes structures du Parlement. Mustapha El Ibrahimi, ancien chef du groupe parlementaire du PJD, a demandé aux partis politiques, notamment le Rassemblement national des indépendants (RNI) et le Parti authenticité et modernité (PAM), d’«offrir» au groupe du PJD la présidence d’une commission permanente. El Ibrahimi avait des visées sur celle du contrôle des finances publiques, mais sa demande n’a pas trouvé bon échos auprès des deux partis.



 




Al Massae : Covid-19 : nouvelles livraisons de doses du vaccin. Le Maroc renforce son stock de doses du vaccin contre la Covid-19. Selon les sources d’Al Massae, le pays a reçu plus de 5 millions de doses du vaccin de Sinopharm le dimanche 10 octobre 2021. Il s’agit de la 10e livraison du laboratoire chinois au Maroc. Une autre livraison est prévue le mardi 12 octobre 2021 dans le cadre du programme Covax, selon les mêmes sources d’Al Massae. Plus de 23 millions de Marocains ont reçu leur première dose, alors que plus de 20 millions ont été complétement vaccinés.



 



Bayane Al Yaoume : La campagne de la 3e dose sur la bonne voie. Sept jours après le lancement de la campagne de vaccination de la troisième dose du vaccin contre la Covid-19, le bilan est satisfaisant. Plus de 181.700 personnes parmi la population cible ont reçu leur troisième dose. Ils font partie des personnes âgées et vulnérables, les personnes atteintes de maladies chroniques, le corps enseignant et le personnel de santé ainsi que les éléments de sureté et les agents d’autorité. Rappelons que le Maroc est le seul pays africain à avoir entamé l’administration d’une troisième dose du vaccin anti-Covid-19.



 




Al Ahdath Al Maghribiya : L’Iran, fournisseur d’armes du Polisario. Un récent rapport américain a confirmé le lien entre le pouvoir iranien et le Polisario. Dans son rapport, le centre de recherche du Congrès américain révèle les relations qu’entretient l’Iran avec les dirigeants du Polisario et le régime algérien, à travers notamment des livraisons régulières d’armes et de munitions dans le but de créer une instabilité dans la région et menacer la sécurité du Maroc.



 



Assahraa Al Maghribiya : Le commerce reprend vie après l’allégement des restrictions. Deux semaines après l’allégement des mesures restrictives liées à la pandémie, plusieurs commerçants ont repris leur souffle. Chez les restaurateurs et les cafetiers, la hausse du chiffre d’affaires a été importante, comprise entre 15 et 20%, selon Mohamed Abdelfadel, secrétaire général de la Fédération marocaine des cafés et de la restauration rapide.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire