Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 11 octobre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
La feuille de route royale | Agenda chargé pour Aziz Akhannouch | Près de 80% de la population cible vaccinée | La hausse des prix des produits alimentaires fait réagir | Les transporteurs victimes de la réduction des visas français | L’ONU met en avant une lettre royale
Temps de lecture : 5 minutes
Al Ahdath Al Maghribiya : La feuille de route royale. Le discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la rentrée parlementaire, le vendredi 8 octobre 2021, est une véritable feuille de route à l’adresse du nouveau gouvernement. Cette feuille de route comprend trois principaux axes : garantir la souveraineté alimentaire, industrielle, énergétique et sanitaire du Maroc, réussir la relance économique à court terme et mettre en place les mécanismes et mesures nécessaires à la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.
Al Akhbar : Agenda chargé pour Aziz Akhannouch. Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aura un agenda chargé ces 9 prochains jours. Il doit présenter deux documents importants : le programme gouvernemental et le projet de loi de Finances 2022. Ce lundi 11 octobre 2021, la coalition gouvernementale se penchera sur l’élection des structures de la chambre des représentants et des conseillers afin de pouvoir présenter rapidement son programme gouvernemental. Trois jours après, la séance du vote de ce programme aura lieu. Ensuite, le gouvernement présentera son projet de loi de Finances 2022 au vote, soit avant le 20 octobre 2021.
Bayane Al Yaoume : Près de 80% de la population cible vaccinée. Plus de 23 millions de Marocains ont reçu leur vaccin contre la Covid-19, soit près de 77% de la population cible. Pour Saïd Afif, membre du comité scientifique et technique, il ne reste que 7 millions de Marocains à vacciner pour atteindre le 30 millions de vaccinés. Selon lui, le Maroc est sur la bonne voie et s’approche de l’objectif de 80% des Marocains vaccinés. Un taux qui procurera une immunité collective aux Marocains et qui sera atteint d’ici quelques semaines.
Al Massae : La hausse des prix des produits alimentaires fait réagir. Le mouvement Maan a appelé le gouvernement à trouver des solutions urgentes aux hausses excessives des prix de plusieurs produits, notamment alimentaires. Le mouvement reconnaît que des hausses sont survenues à cause du renchérissement des cours des matières premières à l’international et des prix du fret. Toutefois, des intermédiaires ont profité de cette situation pour faire grimper les prix au Maroc à un niveau record. Le mouvement exhorte également le conseil de la concurrence a contrôler ces marchés et faire respecter les règles de la concurrence.
Assabah : Les transporteurs victimes de la réduction des visas français. La réduction de moitié du nombre de visas français accordés aux Marocains aura des répercussions néfastes sur le commerce extérieur marocain. L’association marocaine des exportateurs (ASMEX) a fustigé le refus des visas à plusieurs transporteurs routiers marocains depuis plusieurs mois. L’association a envoyé des correspondances aux ministères marocains concernés afin de trouver des solutions à cette problématique qui impactera considérablement les exportations marocaines vers le marché européen.
Al Ittihad Al Ichtiraki : L’ONU met en avant une lettre royale. Dans son rapport sur le Sahara marocain, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en avant une lettre que le roi Mohammed VI lui avait adressée afin de l’informer sur les agissements des milices du polisario poste frontalier d’El Guerguarate. Une lettre où le roi avait rappelé sa volonté de maintenir le cessez-le-feu, mais une intervention marocaine était irréversible et nécessaire pour rétablir la circulation au niveau de ce poste. Le secrétaire général de l’ONU a, par ailleurs, confirmé les dires du roi en révélant dans son rapport la présence de plusieurs militaires du polisario à El Guerguarate.