Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 8 octobre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le gouvernement de l’espoir | Chambre des conseillers : les élus du PJD refusent de démissionner | A quoi joue Abdelkader Amara ? | Sacs en plastique : la Douane réalise un joli coup de filet | La torture dans les camps de tindouf se poursuit | ONU : l’envoyé personnel pour le Sahara marocain enfin nommé

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribiya : Le gouvernement de l’espoir. La configuration du nouveau gouvernement, annoncé le jeudi 7 octobre 2021, traduit la volonté du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, de réaliser un véritable sursaut économique et social. Quelques ministres ont maintenu leur poste, notamment à la tête de ministères «souverains» et d’autres sont revenus au gouvernement, comme Chakib Benmoussa et Mohcine Jazouli. En revanche, le gouvernement compte de nouvelles têtes, jeunes et compétentes. De nouveaux départements ministériels ont été créés, tout en maintenant le nombre de 24 portefeuilles. L’architecture du gouvernement répond aux axes du programme gouvernemental puisqu’on compte dorénavant des ministres chargés notamment de la transition énergétique, de la protection sociale, de l’évaluation des politiques publiques, de la transition numérique et de la réforme de l’administration publique.



 



Assabah : Chambre des conseillers : les élus du PJD refusent de démissionner. La tension est montée d’un cran entre le Parti de la justice et du développement (PJD) et ses 3 élus à la Chambre des conseillers. Ces derniers ont refusé de démissionner de leur poste, comme demandé par le secrétariat général du parti. Dans un communiqué diffusé le 6 octobre 2021, le PJD s’est insurgé des résultats obtenus par le parti lors des élections des élus de la Chambre des conseillers. Il juge qu’ils sont excessifs et ne reflètent pas les voix obtenus par le parti. Contacté par Assabah, l’un des trois élus, Saïd Chakir, réfute les arguments avancés par son parti et estime que les voix obtenues sont légales, et ce grâce au soutien d’autres partis politiques.



 



Al Akhbar : À quoi joue Abdelkader Amara ? Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau, outrepasse ses prérogatives actuelles. Alors qu’il est censé gérer les affaires courantes de son département, Amara multiplie les activités ces derniers jours en lançant des projets mobilisant des dizaines de millions de dirhams, qui auront des répercussions sur le travail et le budget réservé à son successeur. Le mardi 6 octobre 2021, Abdelkader Amara a présidé une réunion concernant le lancement de la première tranche d’une route près du village d’El Aarjate, nécessitant un investissement de 100 millions de dirhams.



 



Al Massae : Sacs en plastique : la Douane réalise un joli coup de filet. La Brigade nationale des douanes a réalisé une descente dans des ateliers clandestins spécialisés dans la fabrication de sacs en plastique. Ces ateliers, au nombre de trois, situés à Mohammedia, constituaient de véritables mines d’or pour leurs initiateurs. La Brigade nationale des douaniers a saisi plus de 3,2 tonnes de sacs en plastique, 2,1 tonnes de rouleaux de plastique et 17 machines utilisés pour cette activité illégale.



 




Al Alam : La torture dans les camps de tindouf se poursuit. Les violations contre les droits de l’Homme se poursuivent dans les camps de Tindouf devant le silence de la communauté internationale. Des Marocains sahraouis ont partagé, lors de la 4e commission de l’assemblée générale de l’ONU, le supplice et les souffrances qu’ils ont endurés dans ces camps. Tout le monde s’accorde sur le fait que le Polisario et l’Algérie sont responsables directement de ces crimes contre l’humanité, mais personne ne bouge le doigt pour les sanctionner.



 



Bayane Al Yaoume : ONU : l’envoyé personnel pour le Sahara marocain enfin nommé. Le nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, a enfin été nommé ce mercredi 6 octobre 2021. Il s’agit de l’Italo-suédois Staffan de Mistura, qui succède à l’allemand Horst Köhler. Staffan de Mistura travaillera avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario dans l’objectif de parvenir à une solution politique conforme aux résolutions du conseil de sécurité de l’ONU.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire