Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 7 octobre 2021

Temps de lecture

Mohammed Benchaâboun appelle à l’austérité | Le PJD place ses « cabinards » | Cas de fraudes dans les crédits garantis par l’État | Le RNI domine la chambre des conseillers | «Les inquiétudes autour de la 3e dose sont injustifiées» | Une cellule terroriste démantelée à Tanger

Al Ahdath Al Maghribiya : Mohammed Benchaâboun appelle à l’austérité. Dans le cadre des préparatifs du projet de loi de Finances 2022, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a appelé les responsables et directeurs des établissements et entreprises publics à se serrer la ceinture. Il leur a adressé plusieurs recommandations dans le but d’optimiser les coûts, à l’instar de la limitation du recours aux cabinets de conseil, la promotion de l’efficacité énergétique, la réduction des charges fixes, de l’événementiel et des déplacements au Maroc et à l’étranger.



 



Al Akhbar : Le PJD place ses « cabinards ». Le chômage hante les « cabinards » des ministères dirigés par le Parti de la justice et du développement (PJD). À quelques jours de la fin de leur mission, ils font du lobbying pour se repositionner dans d’autres administrations publiques. Des ministres Pjidistes s’activent ces derniers jours pour placer leurs hommes dans des entreprises et établissements publics, notamment ceux relevant de leurs départements ministériels. À titre d’exemple, Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille, a réussi à placer plusieurs de ses « cabinards », notamment un conseiller communal à Kénitra et des leaders du Mouvement unicité et réforme (MUR).



 



Assabah : Cas de fraudes dans les crédits garantis par l’État. Une importante banque de la place a dépêché une commission centrale dans plusieurs agences afin d’enquêter sur des affaires de falsifications et de fraudes. Elles concernent des dossiers de crédits garantis par l’État contractés par des entreprises impactées par la crise du Covid-19. Ces dernières, avec la complicité des chefs d’agences, falsifient leurs factures, leurs dossiers de crédit et leurs garanties afin de bénéficier de montants importants. Après avoir déclaré faillite, les montants subtilisés sont utilisés à des fins personnelles.



 



Al Massae : Le RNI domine la chambre des conseillers. Les trois partis politiques composant la coalition gouvernementale ont dominé lors des élections des membres de la chambre des conseillers. Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a obtenu 27 sièges, suivi du Parti authenticité et modernité (PAM) avec 19 sièges et le Parti de l’Istiqlal (17 sièges). Le prochain gouvernement, dirigé par le chef du RNI, Aziz Akhannouch, dispose ainsi d’une majorité confortable au niveau de la chambre des représentants et celle des conseillers.



 




Assahraa Al Maghribiya : «Les inquiétudes autour de la 3e dose sont injustifiées». Les Marocains se posent des questions sur l’utilité de la troisième dose du vaccin contre la Covid-19. Certains s’inquiètent également par rapport aux éventuels effets secondaires de cette troisième dose. Saïd Moutaouakil, membre du comité scientifique et technique, a précisé que ces craintes sont injustifiées. Selon lui, le Maroc s’est basé sur des données et des études scientifiques ayant démontré l’efficacité de cette dose dans l’augmentation de l’immunité.



 



Bayane Al Yaoume : Une cellule terroriste démantelée à Tanger. Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi un important coup de filet. Il a mis hors d’état de nuire une cellule terroriste à Tanger composée de 5 membres âgés entre 22 et 28 ans ayant prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech. «L’émir» de cette cellule dangereuse avait contacté les dirigeants de Daech dans la région du Sahel pour le soutenir logistiquement et financièrement afin de perpétrer des actes terroristes au Maroc et dans la région.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire