Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 6 octobre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le premier test du prochain gouvernement | 87% des Français soutiennent la décision de réduction des visas | Le pavillon marocain de l’Expo Dubaï 2020 critiqué | Covid-19 : Baisse des cas graves de 41% | Le plaidoyer des féministes à Aziz Akhannouch | L’ONU enterre le referendum au Sahara marocain

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribiya : Le premier test du prochain gouvernement. Le prochain gouvernement fera face à plusieurs défis. Toutefois, son premier test sera relatif au projet de loi de Finances 2022. Le gouvernement disposera de seulement deux semaines pour préparer ce texte et le présenter devant le Parlement. Et, avant le projet de loi de Finances, le prochain Exécutif présentera son programme gouvernemental au Parlement. Le gouvernement va ainsi devoir préparer et soumettre au vote deux textes très importants et stratégiques comportant beaucoup de données, de chiffres et de mesures. Si la coalition gouvernementale s’est déjà penchée sur son programme, aura-t-elle le temps de présenter le 20 octobre 2021 son projet de loi de Finances 2022 ?



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : 87% des Français soutiennent la décision de réduction des visas. Neuf français sur dix approuvent la décision de la France de durcir l’octroi des visas au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie. Selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour la chaîne Cnews, 87% des français soutiennent cette décision. Ce soutien augmente chez les personnes âgées de 50 ans et plus (93%), et il diminue chez ceux âgés de moins de 34 ans (76%).



 



Assabah : Le pavillon marocain de l’Expo Dubaï 2020 critiqué. Plusieurs Marocains ont critiqué le pavillon marocain construit pour l’exposition universelle Dubaï 2020. Des Marocains installés dans les pays du Golfe, notamment des journalistes, ont exprimé sur les réseaux sociaux leur colère du mauvais choix du Maroc. Selon eux, les organisateurs ont mis sur pied un bâtiment sans âme, formé de plusieurs cubes en béton et qui ne représente pas l’identité, la culture et l’histoire du Royaume. Non loin du bâtiment marocain, le pavillon espagnol a séduit les visiteurs notamment grâce à son originalité et le choix des espagnols d’une belle architecture arabo-andalouse.



 




Al Massae : Covid-19 : Baisse des cas graves de 41%. La situation épidémiologique poursuit son amélioration au Maroc. La tendance baissière continue pour la septième semaine consécutive. Les cas graves ont diminué de 41% durant la semaine du 20 au 26 septembre et le nombre de décès s’est réduit de 33%. Quatre régions sont actuellement en zone verte, sept sont en zone orange et une seule région demeure dans le rouge.



 



Bayane Al Yaoume : Le plaidoyer des féministes à Aziz Akhannouch. Des associations féministes ont adressé une lettre au chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, lui rappelant ses engagements dans le cadre de son programme électoral, en termes d’égalité des genres. Les associations ont proposé à Akhannouch la création d’un ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elles ont insisté sur l’opérationnalisation de plusieurs mécanismes et mesures garanties par la constitution de 2011, non seulement pour l’égalité dans le domaine social, mais également dans les domaines politique, culturel, économique et environnemental.



 




Al Akhbar : L’ONU enterre le referendum au Sahara marocain. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a balayé d’un revers de main la proposition de l’Algérie et du Polisario consistant en un référendum comme seule solution au conflit autour du Sahara marocain. Dans un rapport remis au conseil de sécurité sur le Sahara marocain, Antonio Guterres a réaffirmé que la solution à ce différend doit être politique, réaliste et pragmatique, dans le cadre des résolutions du conseil de sécurité.


Mais encore

La newsletter du 14 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Le nombre d’enfants abandonnés monte en flèche », « Équipements : un bureau d’étude monopolise les marchés publics », « Des contrats falsifiés pour mettre la main sur des biens …

La presse arabophone du 13 novembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Un ministre s’est octroyé des marchés à sa propre firme », « Des parlementaires appellent à la diminution du budget de l’armée », « Du rififi au gouvernement », « Justice : de …

La presse arabophone du 12 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Bab Sebta : le passage Tarajal fait parler de lui », « ONEE : des infractions enregistrées », « Une affaire de vente de diplômes éclate à Sidi Slimane », « L’article 9 du PLF fait en…

La presse arabophone du 9 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l’affaire », « Zefzafi se comporte comme « Escobar », selon Tamek », « Amzazi dans de mauvais draps », « Des parlementaires attaquant…

La presse arabophone du 8 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Terrorisme : les autorités sur le qui-vive », « Entrave au cortège royal : un individu dans de mauvais draps », « Des élus risquent gros », « Le ministère de l’éducation dans la tourm…

La presse arabophone du 7 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « 5 CHU seront désormais dirigés par la CMR », « La fuite de devises fait réagir les autorités », « L’article 9 du PLF fait encore parler », « Gaz au Maroc : ce qu’il faut savoir …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire