Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 6 octobre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le premier test du prochain gouvernement | 87% des Français soutiennent la décision de réduction des visas | Le pavillon marocain de l’Expo Dubaï 2020 critiqué | Covid-19 : Baisse des cas graves de 41% | Le plaidoyer des féministes à Aziz Akhannouch | L’ONU enterre le referendum au Sahara marocain

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribiya : Le premier test du prochain gouvernement. Le prochain gouvernement fera face à plusieurs défis. Toutefois, son premier test sera relatif au projet de loi de Finances 2022. Le gouvernement disposera de seulement deux semaines pour préparer ce texte et le présenter devant le Parlement. Et, avant le projet de loi de Finances, le prochain Exécutif présentera son programme gouvernemental au Parlement. Le gouvernement va ainsi devoir préparer et soumettre au vote deux textes très importants et stratégiques comportant beaucoup de données, de chiffres et de mesures. Si la coalition gouvernementale s’est déjà penchée sur son programme, aura-t-elle le temps de présenter le 20 octobre 2021 son projet de loi de Finances 2022 ?



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : 87% des Français soutiennent la décision de réduction des visas. Neuf français sur dix approuvent la décision de la France de durcir l’octroi des visas au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie. Selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour la chaîne Cnews, 87% des français soutiennent cette décision. Ce soutien augmente chez les personnes âgées de 50 ans et plus (93%), et il diminue chez ceux âgés de moins de 34 ans (76%).



 



Assabah : Le pavillon marocain de l’Expo Dubaï 2020 critiqué. Plusieurs Marocains ont critiqué le pavillon marocain construit pour l’exposition universelle Dubaï 2020. Des Marocains installés dans les pays du Golfe, notamment des journalistes, ont exprimé sur les réseaux sociaux leur colère du mauvais choix du Maroc. Selon eux, les organisateurs ont mis sur pied un bâtiment sans âme, formé de plusieurs cubes en béton et qui ne représente pas l’identité, la culture et l’histoire du Royaume. Non loin du bâtiment marocain, le pavillon espagnol a séduit les visiteurs notamment grâce à son originalité et le choix des espagnols d’une belle architecture arabo-andalouse.



 




Al Massae : Covid-19 : Baisse des cas graves de 41%. La situation épidémiologique poursuit son amélioration au Maroc. La tendance baissière continue pour la septième semaine consécutive. Les cas graves ont diminué de 41% durant la semaine du 20 au 26 septembre et le nombre de décès s’est réduit de 33%. Quatre régions sont actuellement en zone verte, sept sont en zone orange et une seule région demeure dans le rouge.



 



Bayane Al Yaoume : Le plaidoyer des féministes à Aziz Akhannouch. Des associations féministes ont adressé une lettre au chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, lui rappelant ses engagements dans le cadre de son programme électoral, en termes d’égalité des genres. Les associations ont proposé à Akhannouch la création d’un ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elles ont insisté sur l’opérationnalisation de plusieurs mécanismes et mesures garanties par la constitution de 2011, non seulement pour l’égalité dans le domaine social, mais également dans les domaines politique, culturel, économique et environnemental.



 




Al Akhbar : L’ONU enterre le referendum au Sahara marocain. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a balayé d’un revers de main la proposition de l’Algérie et du Polisario consistant en un référendum comme seule solution au conflit autour du Sahara marocain. Dans un rapport remis au conseil de sécurité sur le Sahara marocain, Antonio Guterres a réaffirmé que la solution à ce différend doit être politique, réaliste et pragmatique, dans le cadre des résolutions du conseil de sécurité.


Mais encore

La presse arabophone du 16 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « La Belgique lutte contre les fraudeurs marocains », « Arrestation des voleurs des palais royaux », « Fuite des données des employés de l’Éducation nationale », « Plus de 90 plaintes contre le gouv…

La presse arabophone du 15 janvier 2019

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Santé : changement des tarifs de référence », « Bilan financier de l’ONEE », « Du nouveau dans l’affaire « Hamzamonbb », « L’ANRT soumise à un audit », « Projet de Code pénal : Ramid e…

La presse arabophone du 14 janvier 2020

Temps de lecture : 3 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Code pénal : ce qu’il faut retenir », « Du rififi à la direction de l’Entraide nationale », « Entreprises : 4000 milliards de crédits non payés », « Ce qu’il faut retenir du Conseil d…

La presse arabophone du 13 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Emmanuel Macron débarquera au Maroc en février prochain », « Des gendarmes et un milliardaire devant la justice », « Blanchiment d’argent : une firme marocaine dans la tourmente », « Des soupçons …

La presse arabophone du 11 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « La mafia latino-américaine mobilise les services de renseignement », « Le gaspillage des gouvernements PJD », « Tanger : une nouvelle affaire de corruption universitaire a éclaté », « Le gouvernement ét…

La presse arabophone du 10 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « L’État condamné à payer 368 milliards en 2018 », « L’Europe publie un nouveau rapport sur l’immigration », « Un réseau de prostitution démantelé à Melilla », « Prolongement des contrat…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire