Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 5 octobre 2021

Temps de lecture

Nabil Benabdallah attaque la coalition gouvernementale | Mohand Laenser va prendre sa retraite | Les transporteurs touristiques en colère | Un rapport onusien accablant sur le Polisario | Les faillites «fantômes» se multiplient | La 3e dose est indispensable pour les personnes vulnérables

Al Ahdath Al Maghribiya : Nabil Benabdallah attaque la coalition gouvernementale. Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), n’a pas mâché ses mots à l’encontre de la coalition gouvernementale composée du Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI). Il a déclaré que la coalition aura la mainmise sur la chambre des conseillers, après avoir ratissé large au niveau de la chambre des représentants et des collectivités territoriales. Cette hégémonie n’augure rien de bon pour les 5 prochaines années où la démocratie sera à rude épreuve à cause d’une opposition faible, s’inquiète Nabil Benabdallah.



 



Al Akhbar : Mohand Laenser va prendre sa retraite. Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), compte se retirer de la vie politique. Il ne se représentera pas à la tête du parti qu’il dirige depuis trois décennies. Sa décision a été prise suite aux derniers résultats lors des élections législatives, régionales et communales du 8 septembre 2021, où il n’a pas pu être réélu à la tête de la région Fès-Meknès. Ses chances de présider la chambre des conseillers se sont également évaporées.



 




Al Massae : Les transporteurs touristiques en colère. Les transporteurs touristiques montent au créneau et menacent de durcir le ton face aux agissements «illégaux» de certaines banques et sociétés de financement, selon le bureau national de la Fédération nationale du transport touristique. Les professionnels du secteur appellent ces organismes financiers à appliquer le contrat-programme 2020-2021, en particulier son article 7 relatif à l’allégement et au report des échéances de crédits.



 



Bayane Al Yaoume : Un rapport onusien accablant sur le Polisario. Une énième gifle pour le Front polisario et l’Algérie. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a révélé que des militaires du Polisario étaient bel et bien présents lors des événements survenus à Guergarate entre octobre et novembre 2020. Une révélation qui contredit les mensonges du Polisario et de l’Algérie qui n’ont cessé de nier cette vérité. Dans son rapport sur le Sahara marocain remis au conseil de sécurité de l’ONU, Antonio Guterres a confirmé, preuves à l’appui, la présence de 8 véhicules militaires, dont deux étaient équipés d’armes lourdes, ainsi que d’une douzaine de membres armés du Polisario.



 




Assabah : Les faillites «fantômes» se multiplient. La crise du Covid-19 a causé la faillite de dizaines de milliers d’entreprises marocaines ces deux dernières années. Plus de 5.700 entreprises ont mis la clé sous le paillasson durant les 5 premiers mois de cette année. Si un nombre important de ces entreprises ont effectivement rencontré des difficultés à cause du Covid-19, d’autres ont falsifié leurs bilans pour déclarer faillite afin de ne pas rembourser leurs crédits et ne pas honorer leurs engagements auprès de leurs fournisseurs et leurs salariés. Cette tendance inquiétante a augmenté ces derniers mois, relève Assabah.



 



Assahraa Al Maghribiya : La 3e dose est indispensable pour les personnes vulnérables. L’administration de la troisième dose du vaccin contre la Covid-19 a débuté le lundi 4 octobre 2021. Le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, a déclaré à Assahraa Al Maghrbiya que cette troisième dose doit concerner d’abord les personnes âgées et vulnérables et ceux atteints de maladies chroniques car ils seront mieux immunisés contre les variants du Covid-19, estime-t-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire