Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone (hebdos) du 2 octobre 2021
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Le Polisario et ses camps de la honte | L’opposition sera faible et éclatée | Aziz Akhannouch aura du pain sur la planche | Aziz Akhannouch tiendra-t-il ses promesses ? | La sélection nationale de futsal crée la surprise | L’Algérie veut déclencher une guerre
Temps de lecture : 6 minutes
Al Watane Al Ane : Le Polisario et ses camps de la honte. Depuis les années 1970, soit plus de 50 ans, rien n’a changé dans les camps de Tindouf. Les Sahraouis «séquestrés» par le front polisario ne jouissent d’aucun droit. Comment parler du droit d’un peuple à son autodétermination, si ce dernier ne bénéficie même pas de ses droits les plus élémentaires comme le droit à la mobilité, le droit de s’exprimer et de manifester. Les vidéos prises lors des manifestations dans ces camps nous révèlent comment les milices du polisario affrontent avec une violence inouïe ces manifestations légitimes. L’Algérie est complice de cette situation qui s’apparente à un crime contre l’humanité. Ils séquestrent des centaines de personnes pour marchander en leur nom et bénéficier d’aides internationales qui remplissent les poches des militaires algériens et leurs sbires du polisario.
Al Michaal : L’opposition sera faible et éclatée. Le prochain gouvernement sera homogène et fort, puisqu’il sera composé de seulement trois partis politiques (le Rassemblement national des indépendants, le Parti authenticité et modernité et le Parti de l’Istiqlal), ayant des visions et des programmes qui se rapprochent. Mais ce qui le rend plus fort, c’est la majorité parlementaire dont il dispose. En revanche, face au prochain gouvernement, l’opposition sera éclatée et faible. Plusieurs partis politiques formeront cette opposition alors que d’ores et déjà certains d’entre eux ont affiché leur soutien au prochain gouvernement à l’instar de l’Union constitutionnelle et le Mouvement populaire.
Al Ayam : Aziz Akhannouch aura du pain sur la planche. Les attentes sont énormes et les défis sont nombreux. Des millions de Marocains souffrent à cause de la crise du Covid-19 et la vulnérabilité a gagné du terrain depuis l’éclatement de la pandémie. Aziz Akhanncouh, Chef de gouvernement désigné, doit faire face à de nouvelles exigences auxquelles il doit répondre rapidement. Parmi ces défis, on peut citer le chantier de la protection sociale, le nouveau modèle de développement, l’émergence d’une classe moyenne en milieu rural, l’emploi, l’amélioration du climat des affaires, la création de la richesse, l’enseignement, la santé, la lutte contre la corruption et l’équité fiscale.
Al Anbaa Al Maghribiya : Aziz Akhannouch tiendra-t-il ses promesses ? Les Marocains ont fait confiance au Rassemblement national des indépendants (RNI) qui a raflé la mise lors des élections législatives, régionales et communales du 8 septembre 2021. Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a réussi à convaincre grâce à un programme électoral détaillé et très optimiste. Toutefois, plusieurs se demandent si ce programme sera traduit sur le terrain. Selon le politologue Mohamed Misbah, le RNI ne déroge pas à la règle. Son programme électoral fait partie d’une campagne électorale où les partis politiques «lancent des promesses et des engagements parfois irréalistes et qui ne sont pas sanctionnés s’ils ne sont pas tenus». De même, une bonne partie du programme du RNI est inspiré de chantiers et stratégies royales déjà lancées comme la généralisation de la protection sociale.
Al Mountakhab : La sélection nationale de futsal crée la surprise. Une première pour la sélection nationale de futsal. Elle a atteint le quart de finale lors de la 9e édition de la coupe du monde de futsal Lituanie 2021. Le Maroc a été éliminé par l’équipe du Brésil, quintuples champions du monde par 1 but à 0. La participation marocaine a été très honorable et a fait bon écho grâce à son grand potentiel technique et professionnel et aux compétences du sélectionneur Hicham Dguig.
Al Ousboue Assahafi : L’Algérie veut déclencher une guerre. La fermeture de l’espace aérien algérien à tous les avions civils et militaires marocains, le 22 septembre 2021, fait partie d’une escalade sans précédent orchestrée par le régime algérien depuis près de deux mois. L’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, a annoncé que d’autres décisions seront prises prochainement à l’encontre du Royaume. Plusieurs observateurs estiment que l’Algérie se prépare à une guerre contre le Maroc, et ce en dépit de la main tendue du roi Mohammed VI. Une guerre qui sera dévastatrice pour toute la région.
Mais encore
La presse arabophone du lundi 3 juin 2024
La presse arabophone (hebdos) du samedi 1er juin 2024
Temps de lecture : 4 minutes
Palestine | Comment voulait-on détruire l’avion royal ? | La surprise gouvernementale aux Marocains | «Al Bahia» | Istiqlal | Derby |
La presse arabophone du vendredi 31 mai 2024
La presse arabophone du jeudi 30 mai 2024
La presse arabophone du mercredi 29 mai 2024
La presse arabophone du mardi 28 mai 2024
Temps de lecture : 6 minutes
«Dialogues citoyens» | Energie durable | Stabilité des prix | Carburants | Santé : perturbation des services et escalade des tensions | Autoroute Tiznit-Dakhla