Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 1er octobre 2021

Temps de lecture

El Otmani décide enfin d’alléger les mesures restrictives | Le gouvernement Akhannouch annoncé la semaine prochaine | Les dessous de l’affaire des visas | Une rentrée scolaire en présentiel | L’avis du comité scientifique sur la 3e dose | L’Espagne rouvre une enquête classée visant Brahim Ghali

Assabah : El Otmani décide enfin d’alléger les mesures restrictives. Le Chef du gouvernement sortant, Saâd Dine El Otmani, est enfin sorti de son hibernation. Une réunion a été tenue le mercredi 29 septembre 2021, entre El Otmani, des ministres et de hauts responsables afin de prendre des décisions concernant l’allégement des mesures restrictives. Il s’agit de la première activité gouvernementale d’El Otmani après la débâcle du Parti de la justice et du développement (PJD) lors des élections du 8 septembres 2021. L’allégement des mesures restrictives a été décidé après que plusieurs voix, notamment du côté du comité scientifique et technique, se sont élevées pour pousser le   Chef du gouvernement à sortir de chez lui et assumer ses responsabilités.



 



Al Akhbar : Le gouvernement Akhannouch annoncé la semaine prochaine. Le cabinet royal aurait accepté tous les noms proposés par le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, pour former le prochain gouvernement. La coalition gouvernementale a finalisé la composition du prochain gouvernement et a adressé la liste des ministres proposés au roi Mohammed VI pour approbation. Selon les sources d’Al Akhbar, le gouvernement sera annoncé la semaine prochaine.




 



Al Alam : Les dessous de l’affaire des visas. Nul ne peut contester la souveraineté de la décision de la France concernant le durcissement de l’octroi de ses visas au Marocains, mais ce qu’il faut savoir c’est que cette décision est tout sauf réaliste et juste. Les arguments avancés par la France son fallacieux et ne reflètent pas la réalité des relations bilatérales entre le Maroc et la France. Si la France a durcit le ton à l’encontre du Maroc, c’est que le contexte politique français actuel, à 7 mois des élections présidentielles, prête à ce genre de manœuvres et de décision électoralistes et populistes. Le gouvernement d’Emmanuel Macron veut redorer son blason face à l’avancée de Marine Le Pen et Eric Zemmour dans les sondages.



 



Al Massae : Une rentrée scolaire en présentiel. La rentrée scolaire aura lieu, comme prévu aujourd’hui, le vendredi 1er octobre 2021, en mode présentiel. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a publié un communiqué où il précise que le mode présentiel a été décidé suite à l’amélioration de la situation épidémiologique et l’avancée de la campagne nationale de vaccination. Toutefois, le mode d’enseignement distanciel peut également être appliqué si des parents d’élèves le souhaitent. Le ministère a rappelé, par ailleurs, que le port du masque est obligatoire ainsi que la distanciation physique.




 



Bayane Al Yaoume : L’avis du comité scientifique sur la 3e dose. Le comité scientifique et technique a remis au gouvernement, le mardi 28 septembre 2021, son avis par rapport à l’éventuelle administration d’une troisième dose du vaccin anti-Covid-19. Le comité préconise cette troisième dose pour les personnes âgées et vulnérables, les personnes atteintes de maladies chroniques, les enseignants, le personnel de santé et les agents d’autorité et les policiers. Le comité précise que le vaccin administré pour la troisième dose peut être différent de celui des deux premières doses.



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : L’Espagne rouvre une enquête classée visant Brahim Ghali. Retour à la case départ pour Brahim Ghali, chef du Polisario. La justice espagnole a décidé, mercredi 29 septembre 2021, de rouvrir l’enquête pour «génocide» visant Brahim Ghali. L’affaire avait été classée en juillet 2021, provoquant l’exaltation du régime militaire algérien. Une joie qui n’a pas duré longtemps puisque l’enquête a été rouverte à la suite d’un vice de procédure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire